La municipalité de Brigham obtient 16 036 $ pour l’aider à payer les frais de relocalisation du site de transbordement de propane le long de la route 139.

38 projets se partageront 329 000 $ dans Brome-Missisquoi

La MRC Brome-Missisquoi accordera cette année des subventions totalisant 240 613 $ à 30 projets présentés dans le cadre du pacte de l’organisme municipal. Un montant de 78 453 $ sera également octroyé à huit projets à caractère régional.

Le conseil des maires a annoncé la semaine dernière les projets retenus pour 2018. Les dix projets du pôle de Bedford recevront le plus important montant, soit de 69 383 $. Parmi ceux-ci, 35 540 $ seront destinés au volet prédémarrage du parc industriel régional de Bedford, un projet de la Société de gestion du parc industriel du pôle de Bedford.

Un seul projet a été retenu pour le pôle de Farnham, celui de la Ville. Elle utilisera les 40 000 $ obtenus pour acquérir et installer un panneau électronique dans l’une de ses entrées.

La municipalité de Brigham pourra compter sur une subvention de 16 036 $ pour payer une partie des frais de relocalisation du site de transbordement de propane le long de la route 139. La municipalité et la MRC travaillent depuis l’an dernier sur ce dossier.

Dans le pôle de Cowansville, huit projets ont été acceptés par les maires pour des subsides de 54 530 $. L’aménagement du parc Barrand dans la municipalité d’East Farnham obtient 15 000 $ alors que la Clé des champs pourra miser sur une subvention de 11 000 $ pour trouver des moyens de rajeunir la clientèle qui fréquente l’événement.

Le pôle de Lac-Brome verra cinq projets être financés. Un montant de 12 000 $ est accordé aux responsables de la bibliothèque commémorative Pettes pour réaliser une étude de préfaisabilité pour agrandir le bâtiment.

Finalement, les cinq projets du pôle de Sutton se partageront 19 298 $. Un montant de 5000 $ sera versé aux Villas des Monts de Sutton pour l’élaboration d’un projet de résidence pour ainés semi-autonomes.

Au niveau régional, Carrefour jeunesse des Cantons-de-l’Est se verra remettre un montant de 25 000 $ de la MRC pour plancher sur sa stratégie Brome-Missisquoi pour l’attraction et la rétention de jeunes familles et de main d’œuvre.

60 projets présentés
Les maires ont analysé 60 projets à caractère locaux et régionaux dont les demandes s’élevaient à 744 438 $, a indiqué le directeur général de la MRC, Robert Desmarais.

La MRC octroie des subventions aux organismes sans but lucratif et aux municipalités de son territoire depuis 2003. Elle obtient son aide financière du fonds de développement des territoires du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Un total de 5,7 millions de dollars a ainsi été investi ces 15 dernières années dans différents projets.