Le projet d'aménagement de sentiers de vélo de montagne par Plein Air Sutton a obtenu cette année une subvention de 5906 $ du pacte Brome-Missisquoi.

340 000 $ pour le pacte Brome-Missisquoi en 2018

La MRC Brome-Missisquoi disposera d'un budget de 340 000 $ en 2018 pour financer des projets destinés aux communautés et aux municipalités situées sur son territoire.
Le conseil des maires de la MRC a approuvé la semaine dernière le montant à investir. La MRC injecte 300 000 $ depuis quelques années dans son programme. Elle peut ajouter 40 000 $ cette année, soit le montant non investi l'an dernier, explique Robert Desmarais, directeur général de l'organisme. « On veut que tout serve aux projets de nos communautés », a-t-il dit.
L'appel de projets a officiellement été lancé le 20 septembre. Les organisations sans but lucratif ainsi que les municipalités ont jusqu'au 13 novembre 2017 pour soumettre leurs propositions liées aux secteurs culturel, communautaire, économique, touristique, de loisirs et agricoles. Celles-ci devront d'abord être déposées auprès des municipalités où les projets sont planifiés. L'accord des conseils municipaux est nécessaire pour déposer les projets à la MRC.
Les demandes de subventions doivent ensuite être soumises à la MRC avant le 26 janvier. Elles devront inclure les résolutions d'appui des municipalités concernées.
Le conseil des maires annoncera les projets retenus le 20 mars lors de son assemblée mensuelle.
Le délai pour déposer les projets aux municipalités a été prolongé cette année, a indiqué M. Desmarais. « On est en année électorale. On veut laisser le temps aux nouveaux conseils d'étudier les projets avant de décider lesquels ils appuieront. »
Les municipalités dotées de plans stratégiques de développement se baseront sur ceux-ci pour analyser les projets présentés. « Les plans stratégiques des municipalités nous disent quels projets répondent à leurs besoins. Ce sont des outils pour le développement de leur communauté », soutient M. Desmarais.
Fonds du MAMOT
L'argent du pacte Brome-Missisquoi provient du fonds de développement des territoires du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT). La MRC reçoit environ 1 million de dollars annuellement de ce fonds. Le MAMOT verse 400 000 $ à toutes les MRC. À ce montant, il ajoute des montants selon les populations des MRC en plus de leur indice de vitalité économique.
Outre les 300 000 $ consacrés à son pacte, la MRC Brome-Missisquoi investit l'argent restant dans des programmes d'aide financière aux entreprises du CLD ainsi que dans ses propres projets, a dit M. Desmarais.
Depuis son lancement en 2003, le pacte Brome-Missisquoi, auparavant connu comme le pacte rural, a mené à des investissements de 5,4 millions de dollars dans la MRC.
Pour information : Tania Szymanski, conseillère en développement rural et responsable du fonds (450-266-4928, poste 281 ou tszymanski@cldbm.qc.ca).