Les infrastructures de Sutton font l’objet d’un inventaire.

30 000 $ pour faire l’inventaire des infrastructures à Sutton

Les Suttonnais ont peut-être remarqué deux étudiants arpentant les rues de Sutton. Ceux-ci ont été mandatés par la Ville pour réaliser un inventaire des différentes infrastructures municipales cet été.

La Ville de Sutton bénéficiera d’une subvention de près de 30 000 $ dans le cadre du programme de gestion des actifs municipaux, du gouvernement fédéral, pour améliorer sa base de données liée aux infrastructures.

L’enveloppe permet de faire l’inventaire et d’acheter des outils et un logiciel, indique la trésorière Suzanne Lessard. Une mise à jour sera faite régulièrement pour garder cet inventaire le plus précis possible.

Ces infrastructures sont, par exemple, les bornes-fontaines, les trous d’homme, les ponceaux, les égouts et aqueducs. « Les étudiants mettent un récepteur sur l’infrastructure en question et la tablette capte la géolocalisation, explique le maire de Sutton, Michel Lafrance. On va mettre ces données dans l’inventaire. Si, l’hiver, on cherche un ponceau, on pourra le retrouver plus facilement. »

Programme d’entretien

Cette prise de données permettra également de faire l’évaluation des infrastructures, des réparations et de la consolidation de données. Mais surtout, elle fournira les données pour planifier un programme d’entretien. « On veut faire une planification dans le temps et pas juste éteindre des feux. C’est de la planification de budget aussi. »

Les employés des travaux publics analyseront les données une fois qu’elles seront compilées.