Plus de 500 personnes ont participé à La Marche/La Course au profit de la Maison Au Diapason.

285 200 $ pour la Maison Au Diapason

Plus de 500 personnes ont participé à la 9e édition de La Marche/La Course au profit de la Maison Au Diapason sous un soleil radieux, dimanche matin à Bromont. Grâce aux participants, la Maison Au Diapason bénéficiera de 285 200 $ de plus pour assurer la pérennité de l’organisme.

Comme l’aide gouvernementale permet de couvrir 40 % des frais d’opération, le reste du budget est ainsi bouclé grâce à l’aide de la population.

« Les gens qui viennent chez nous ne paient pas. Ça nous coûte environ 540 $ par jour pour les lits à la Maison Au Diapason, note la directrice générale Marie-Josée Filteau. C’est pas juste la maison, c’est aussi l’équipe qui accompagne des gens à domicile et dans les hôpitaux de Granby et de Cowansville. On fait à peu près 5000 rencontres par année avec des gens en oncologie, en soins palliatifs ou en fin de vie. C’est un gros réseau. »

L’accompagnement des proches des personnes malades fait aussi partie des services de l’organisme.

Richard Turcotte porte-parole de La Marche/La Course, Marie-Josée Filteau, directrice générale de la Maison Au Diapason et Luc Harbec, président de la fondation.

L’événement de dimanche correspond à la plus grosse collecte de fonds pour la Fondation Au Diapason. Cette année, le comité organisateur avait convaincu l’animateur de radio Richard Turcotte d’être le porte-parole de La Marche/La Course.

« Dans la vie, j’essaie de m’impliquer dans ce que je fais comme travail, dit-il en entrevue. Je trouve que c’est là où je peux avoir un impact. Ça me redonne foi en l’humanité de voir des gens qui se présentent un dimanche matin, à 7 h 30-8 h, pour aller faire une marche et remettre de l’argent. Je sais que le gouvernement ne donne pas suffisamment d’argent, ça devient la job de la société de s’impliquer collectivement. »

Il a lancé la journée en énonçant quelques mots avant que les sommes amassées soient annoncées. Les équipes et les individus qui ont amassé le plus d’argent ont aussi reçu un prix pour souligner leur implication.

Avec sa conjointe, Richard Turcotte a lui-même pris part à l’activité en marchant le parcours de 6,5 km.

Des épreuves de course et de marche sur différentes distances étaient prévues tout au long de l’avant-midi.