Le montant versé à l’hôpital contribuera à l’achat d’une table de réanimation qui assurera des interventions plus rapides, efficaces et sécuritaires auprès des nouveau-nés.

21 138 $ remis à l’Hôpital de Granby

Opération Enfant Soleil a fait sentir sa chaleur et sa générosité, jeudi, à l’Hôpital de Granby.

Roseline Filion, nouvelle porte-parole de l’organisme, a remis deux soleils, représentant des dons d’une somme totale de 22 748 $ lors d’une conférence de presse. Outre le montant de 21 138 $ remis au centre hospitalier, la garderie éducative Les Minis Apprentis a reçu quant à elle la somme de 1610 $.

Le montant versé à l’hôpital contribuera à l’achat d’une table de réanimation qui assurera des interventions plus rapides, efficaces et sécuritaires auprès des nouveau-nés.

Du côté de la garderie éducative Les Minis Apprentis, celle-ci installera deux murs d’escalades qui serviront à améliorer la motricité globale des enfants de 0 à 5 ans. Les installations sont prévues pour ce printemps. L’argent remis provient du Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil, qui a pour objectif de prévenir, par l’activité physique, toutes formes de maladies chez les jeunes. Les Minis Apprentis accueille pas moins de 80 enfants au service de garde de jour et près de cinquante au service de garde de soir et fin de semaine.

Depuis 2002, Opération Enfant Soleil a remis 287 006 $ au Centre hospitalier de Granby. La garderie les Minis Apprentis a reçu pour sa part 10 989 $ depuis 2014.

Soins de proximité
Céline Drouin, directrice des opérations, communications, octrois et Téléthon chez Opération Enfant Soleil, considère que de tels montants sont nécessaires pour améliorer la technologie des centres hospitaliers et ainsi éviter le déplacement des enfants et de leur famille vers les grands centres. « Nous aidons d’abord les quatre CHU, car nous savons que les enfants guérissent mieux quand ils sont bien entourés, non seulement de leur famille, mais également de leurs amis. Les soins de proximité sont importants pour nous. »

Elle précise que les montants sont remis en fonction d’un comité d’analyse des octrois. « Les experts, qui sont indépendants, analysent avec rigueur et avec soin chaque besoin des centres hospitaliers du réseau de la santé. »

Selon des sondages, les Québécois choisissent Opération Enfant Soleil comme étant la cause où ils sont le plus enclins à donner dans le domaine de la santé, souligne fièrement Mme Drouin.

Johanne Fleurant, directrice adjointe du programme jeunesse au CIUSSS de l’Estrie, rappelle que le CHG offre des soins plus spécialisés. En effet, ils permettent même d’accueillir les bébés de la Pommeraie grâce aux nouvelles installations acquises, en plus de l’ajout de pédiatres. « C’est rassurant pour les enfants et pour les parents des enfants malades de voir que la population québécoise les soutient en donnant. Nous tenons à remercier du fond du cœur l’ensemble de la population qui nous vient en aide », a-t-elle témoigné.

Enfant soleil 2018
Chaque année, des enfants malades deviennent des porte-paroles pour l’organisme. Cette année, Jacob Métivier prendra le flambeau. Âgé d’à peine 2 ans, il est l’Enfant Soleil sélectionné pour la région de l’Estrie. Originaire de Cookshire-Eaton, il est né prématurément à 29 semaines. Il souffre de trachéobroncomalacie sévère, un affaiblissement de la trachée et des bronches. Il a subi une trachéostomie et l’installation d’un tube gastrique, à peine deux mois après sa naissance. En octobre dernier, une valve phonatoire lui a permis de s’exprimer. « C’est un jeune garçon tellement souriant, plein de vie, malgré tout », témoigne Roseline Filion, qui a eu la chance de le rencontrer un peu avant la conférence de presse.

Des partenaires dévoués
Lynda Gince, directrice générale de la garderie Les Minis Apprentis, explique qu’elle et sa famille ont fait plusieurs démarches afin d’amasser des fonds pour Opération Enfant Soleil. « On a fait de la sauce à spaghetti, des porte-clés, des cadeaux de Noël et bien plus. Nous travaillons présentement sur un gros projet qui prendra forme au printemps prochain. Le projet aura un lien avec les saines habitudes de vie », partage-t-elle. La famille de Mme Gince, qui est très impliquée au sein de l’organisme, a recueilli un total 72 370 $ depuis 2011.

Luc Deschênes, propriétaire du Tigre Géant de Granby, contribue également à la cause. Il organise des collectes en magasin et aux caisses. « Cette année, si je suis capable d’atteindre la somme de 2000 $, j’ajouterai un 1000 $ de ma poche », partage-t-il. Le réseau de magasins Tigre Géant est impliqué depuis 2004 auprès d’Opération Enfant Soleil et a remis à ce jour une somme de 605 810 $.

La Caisse Desjardins de Granby-Haute-Yamaska a également contribué à la cause en offrant 315 000 $ à Opération Enfant Soleil cette année.

Benoît Dulude, vice-président de la Fondation de l’hôpital de Granby, a également pris la parole, mais afin de témoigner en tant que père d’un enfant malade. « Quand on se promène en voiture, mon fils et moi, il me demande parfois : est-ce qu’on va à l’hôpital ? Et il est réellement heureux en me le demandant. C’est grâce à l’environnement qu’Opération Enfant Soleil offre. C’est merveilleux. »