Même après quinze ans, la famille de Rob Lutterman continue d'honorer la mémoire du patriarche avec une journée de ski et une collecte de fonds dédiée à la recherche.

15e journée Skions pour la vie au Mont-Sutton: la famille s'agrandit

Samedi, un gamin haut comme trois pommes est entré dans le chalet de ski au Mont-Sutton. Sa mère lui avait donné cinq dollars pour acheter une portion de frites qui le fait déjà saliver. Il croise des gens autour d'une table et s'interroge. Que font-ils? Les grandes personnes lui expliquent qu'ils sont ici pour une bonne cause, en souvenir d'un gentil monsieur qui est mort d'une maladie dont on sait très peu de choses. Alors, sans hésiter, le garçonnet tend son argent à une dame et lui dit: «Je n'ai pas besoin de frites aujourd'hui, finalement. C'est beaucoup plus important, ça.»
Voilà déjà 15 ans que Rob Lutterman a succombé à un cancer du pancréas qu'on lui avait diagnostiqué trois mois plus tôt. Mais l'homme, qui venait de franchir le cap de la soixantaine, est loin d'être tombé dans l'oubli. Sa famille célèbre sa mémoire chaque année en organisant l'événement Skions pour la vie à Sutton.
«Même après 15 ans, ça fait encore mal, s'exclame sa veuve, Fran Lutterman. Mais c'est réconfortant de voir que la communauté continue d'apprécier mon mari, qu'on se souvient de lui pour une magnifique cause. Ça le garde en vie d'une certaine manière. Et il fait toujours beau!»
«Chaque année est un anniversaire spécial, mais c'est incroyable de se dire que ça fait déjà 15 ans. J'ai parfois l'impression que c'est arrivé la semaine dernière», souligne son fils Joel.
Tous les détails dans notre édition de lundi