Camille Béland, à l’avant-plan, et des représentants de plusieurs organismes en santé mentale ont interrogé les Cowansvillois, jeudi.

« Tout le monde peut perdre son équilibre »

La peur du manque d’argent, le stress du travail ou des examens, la pression de performance, la bureaucratie gouvernementale, le manque de respect... Les raisons sont nombreuses lorsqu’on demande aux gens ce qui affecte leur santé mentale.

C’est ce que l’équipe des « porteurs de parole », formée de représentants d’organismes en santé mentale dans Brome-Missisquoi, a expérimenté jeudi après-midi, dans le stationnement de la salle de conditionnement physique Énergie Sud.

Ils ont interpelé les clients pour leur demander à quelles occasions leur santé mentale était affectée.

Les réponses à cette simple question ont été épinglées à une corde devant l’entreprise.

« Tout le monde a une santé mentale et peut perdre son équilibre », soutien Camille Béland, co-coordonnatrice à l’organisme Le Phare source d’entraide.

Le but de l’activité était de démystifier la santé mentale en ouvrant le dialogue et en présentant quelles ressources sont disponibles lorsqu’une personne n’est plus en mesure de s’aider elle-même.

« Les gens répondent avec enthousiasme. Ce sont beaucoup le stress, le changement de milieu, les problèmes financiers qui reviennent. Ils se sentent interpelés parce qu’ils ont tous des moments où ils se sentent moins bien. »

Avec cette manifestation publique, les organismes en santé mentale lançaient de belle façon la Semaine nationale de la santé mentale, qui se tient du 7 au 13 mai 2018.

En plus du Phare, les organismes Oasis santé mentale Granby et région, L’Éveil, Entrée chez soi Brome-Missisquoi et le Centre de prévention suicide de la Haute-Yamaska ont participé à cette activité.

Ces organismes font partie du Regroupement des ressources communautaires en santé mentale de l’Estrie et travailleront de concert la semaine prochaine pour contribuer à l’amélioration de la santé mentale de la population.

La 67e Semaine nationale de la santé mentale a pour thème « Agir pour donner du sens ». La campagne propose sept astuces pour maintenir et accroître notre santé mentale.