Les futurs étudiants et étudiantes en sciences humaines au Cégep de Granby ont maintenant la possibilité de personnaliser leur parcours collégial en choisissant parmi trois nouveaux profils, soit Monde des affaires avec mathématiques, Humanité et enjeux internationaux et Relations humaines et société.
Ces profils entreront en vigueur à l’automne 2023, offrant aux étudiants des compétences et des connaissances spécifiques pour répondre aux besoins du marché du travail ou de leurs futurs parcours universitaires.
«Il s’agit d’une démarche exigée par le ministère de l’Enseignement supérieur. Notre programme date du début des années 2000 et il était dû pour un processus de modernisation. On a pris le temps de bien faire les choses et d’évaluer la pertinence de tous nos cours», explique François Tougas, coordonnateur du programme et professeur.
Ce dernier a ajouté que les enseignements avaient été mis à jour pour refléter les réalités planétaires actuelles et pour préparer les étudiants et à des carrières futures. Les trois nouveaux profils offrent une formation spécialisée dans les domaines des affaires, des enjeux internationaux et des relations humaines et de la société.
Préparer à l’université
Le profil Monde des affaires avec mathématiques met l’accent sur les réalités mondiales de l’administration et des affaires en constante évolution, offrant une vision globale du monde des affaires, des entreprises et du travail. Ce profil conviendra aux étudiants qui souhaitent poursuivre des études en administration ou en affaires à l’université.
Humanité et enjeux internationaux est axé sur la compréhension des enjeux historiques et actuels, tels que l’environnement, les conflits civils et internationaux, les droits des minorités et les réalités autochtones. Les diplômés de ce profil pourront s’investir dans des domaines tels que le journalisme, l’univers politique, le travail à l’international, la fonction publique, l’enseignement secondaire et postsecondaire, entre autres.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/BXG34ZGC25H67N437XIL6ZTDJ4.jpg)
Finalement, Relations humaines et société met l’accent sur l’humain dans toute sa complexité, en survolant les problématiques sociales et relationnelles diverses. Les enseignements mettent également en lumière les systèmes et structures sous-jacents à ces problématiques, interpelant les personnes qui se destinent aux études universitaires dans divers domaines comme l’éducation, l’intervention psychosociale, la criminologie, l’orientation et la sexologie.
«Après réflexion, on a retiré des cours comme celui de comptabilité pour le substituer par des notions d’entrepreneuriat. Le cours Histoire de la civilisation occidentale a été remplacé par Histoire du monde depuis le 15e siècle. Nous offrons également le cours Territoires et changements climatiques», décrit M. Tougas.
Pas une question de concurrence
Avec cette refonte imposée, le Cégep de Granby veut évidemment être attrayant pour les étudiants de la région. Cependant, la modernisation des cours n’a pas été effectuée dans une logique de compétition.
«En préuniversitaire, ce n’est pas le but d’aller chercher des étudiants à l’extérieur du territoire du Cégep de Granby. Notre objectif est d’offrir une pluralité de programmes et offrir le meilleur service possible. Nous voulons être les plus pertinents et les plus utiles», commente le coordonnateur.
Les trois nouveaux profils recevront leur première cohorte à l’automne prochain. Certains cégeps de la province l’ont fait l’année dernière, mais l’institution granbyenne a préféré ne pas précipiter les choses et de prendre son temps à toutes les étapes du processus.