Lors du dévoilement des nouveaux plans de conservation des collines montérégiennes qui a eu lieu à Saint-Jean-Baptiste le 4 avril 2023, une des grandes influenceuses du Québec en matière d’environnement, madame Louise Gratton, s’exprimait ainsi : «Les montérégiennes sont devenues des refuges de biodiversité qui desservent l’ensemble de la Montérégie et bien plus encore. Elles permettent la survie de plusieurs espèces dans l’ensemble des boisés de la région. Dans le contexte plus global du changement climatique, elles deviennent des habitats transitoires indispensables pour les espèces qui migrent peu à peu du sud vers le nord au fur et à mesure de l’augmentation lente des températures globales.»
Nous savions déjà que le mont Rougemont abritait plusieurs espèces animales et végétales en péril au Québec et au Canada. Mais cette importance nationale pour l’ensemble de la biodiversité nord-américaine était insoupçonnée pour plusieurs.
Tous les types de milieux naturels contribuent à la survie des espèces : terrains vagues milieux humides ou hydriques, jeunes boisés et finalement, forêts matures. L’exemple du papillon Monarque est assez éloquent.
L’alimentation des chenilles de ce magnifique papillon migrateur dépend strictement d’une seule espèce de plante qui pousse dans les bords de route et de champs, l’asclépiade.
Cet exemple parmi plusieurs autres, démontre que chaque espèce peut avoir son importance pour l’ensemble et l’équilibre générale de la nature. Au final, tout le monde bénéficie de la présence de milieux naturels dans son entourage.
Voilà une des raisons pour laquelle, l’Association du mont Rougemont organise régulièrement des ateliers ou conférences sur une multitude sujets touchant la nature qui nous entoure.
Durant la dernière année, l’Association du mont Rougemont et ses partenaires de la Coalition des Montérégiennes, ont travaillé d’arrache-pied pour analyser les enjeux, examiner des stratégies visant à améliorer la santé du milieu naturel, concevoir un plan d’action, chiffrer les coûts potentiels et planifier la réalisation de ces actions durant les cinq prochaines années.
Le plus grand défi restera de trouver le financement pour ces actions. Vous pouvez nous aider en le demandant à vos élus. Déjà, ce simple geste d’appui, nous aidera à y arriver.
Nous invitons les citoyens à consulter notre site internet au montrougemont.org pour prendre connaissance du résumé du plan de conservation et d’une carte interactive du mont Rougemont via la Coalition des Montérégiennes.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ZCTHCAEUIBGPNKUIE2KAGOUY3Q.jpg)