Le ministre de la Sécurité publique et responsable de la région de l’Estrie, François Bonnardel, était à Sherbrooke lundi, prenant la parole au nom de la ministre des Transports Geneviève Guilbault, afin d’annoncer les 113 projets de travaux à l’agenda pour les deux prochaines années. 75 % des investissements serviront à l’entretien d’infrastructures alors que 25 % seront dédiés à leur amélioration.
Des autoroutes rénovées
Les autoroutes de la région auront toutes une part des investissements. L’asphaltage sera refait dans les deux directions sur l’autoroute 55, entre la route 116 à Richmond et le chemin Lisgar à Ulverton. Même chose sur l’autoroute 10 entre le chemin Saint-Roch-Nord et la route 112. Une voie de virage à droite sera ajoutée à la sortie de l’autoroute 610 en direction de la route 216 Est à Sherbrooke pour éviter le refoulement à l’heure de pointe.
L’échangeur Darche à rebâtir
Surplombant l’autoroute 410, l’échangeur Darche est en fin de vie utile. « On va réaménager les bretelles d’accès à l’autoroute 410 pour améliorer la sécurité des usagers. L’échangeur a été construit en 1970 et 28 000 véhicules y circulent jour après jour. Il y aura des travaux de préparation qui vont commencer cet été, des travaux majeurs à partir de l’an prochain. L’échangeur actuel sera complètement démoli. L’objectif est de terminer les travaux d’ici la fin 2025, on parle d’un projet avec une piste multifonctionnelle qui va coûter entre 60 et 75 millions dollars », dit François Bonnardel. Il ajoute: « On est à l’étape des plans et devis, il est minuit moins une. On va souhaiter que la ville, très rapidement, nous donne toutes les informations sur le projet qu’elle souhaite voir prendre forme. Il nous reste encore des documents à recevoir. » Sherbrooke, dont les représentants n’étaient pas sur place lors de l’annonce, a demandé que le transport actif soit considéré dans la nouvelle infrastructure. « Il y a des échanges constants de correspondance et d’informations. La mairesse a rencontré le Ministère à Québec début février. Les premiers signaux que nous avons reçus par rapport à notre demande étaient positifs », indique la Ville, par courriel.
La 112 sécurisée à Ascot Corner
Le secteur de la route 112 entre Ascot Corner et Westbury est réputé pour ses accidents graves, voire mortels. Une première étape sera franchie afin d’améliorer la sécurité de la zone, dont la vitesse a été réduite de 90 à 70 km/h au cours des dernières années. « Vous le savez, c’est un endroit où il y a eu des accidents. On va asphalter une portion de la route 112 (...) sur une portion de 6,4 km pour enlever l’orniérage et faire l’ajout d’une bande rugueuse directement sur la portion centrale pour permettre, si quelqu’un s’endort ou regarde son téléphone cellulaire, de toucher la bande et revenir dans sa voie. (...) L’objectif est de sécuriser la portion de route et d’étudier par la suite l’élargissement possible avec tout ce qui y est relié », souligne François Bonnardel.
La mairesse d’Ascot Corner, Nathalie Bresse, est rassurée par cette décision: « À court terme, c’est vraiment ce qu’il y avait à faire. Ça me sécurise, la bande rugueuse au centre. Ce sont les face-à-face qui tuent. C’est une bonne première action. » À plus long terme, d’autres options sont à l’étude afin de rendre la portion de route moins dangereuse. Parmi elles, l’idée d’implanter un terre-plein a été présentée à la municipalité, mais elle ne fait pas l’unanimité, puisqu’elle forcerait certains résidents à faire de longs détours pour se rendre à leur destination, ne pouvant pas traverser la route. Est-ce que la route pourrait retrouver sa limite de vitesse de 90 km/h? Pas pour le moment, mais la mairesse tient à préciser que la vitesse réduite entre sa municipalité et celle d’East Angus ne découle pas uniquement d’une demande d’Ascot Corner. « Nous on avait demandé que ce soit 70 km/h jusqu’au chemin Paul. Pour le reste, jusqu’à East Angus, c’est une décision du ministère des Transports », précise-t-elle.
En 2022, plusieurs projets ont été menés à terme dont la construction d’une bretelle d’entrée, entre la route 141 en direction nord, et l’autoroute 10 en direction est, et l’installation de feux de circulation sur la route 141 en direction nord, à l’intersection de la bretelle de l’autoroute 10 en direction ouest, à Magog.