Le parc industriel de Granby en bonne santé

Éric Nadeau, Patrick St-Laurent, Éric Tessier et Alain Lacasse ont présenté les grandes lignes du rapport annuel 2022 de l'organisme Granby Industriel.

Les investissements industriels n’ont pas atteint en 2022 le sommet de l’année précédente, mais ils sont demeurés élevés, selon l’enquête annuelle réalisée par Granby Industriel auprès des entreprises manufacturières. Le nombre d’emplois a toutefois augmenté. Si bien que les chiffres sont désormais similaires à ceux qui prévalaient avant la pandémie. Et, autre point positif, il n’y a aucun signe de ralentissement en vue pour 2023.


« Sans la pénurie de main-d’œuvre, il est fort probable que le nombre d’emplois aurait été supérieur », a souligné mercredi à l’occasion d’un point de presse le directeur développement industriel de l’organisme Granby Industriel, Éric Tessier.

Selon lui, le nombre d’emplois industriels a totalisé 9484, à Granby, en 2022, soit 427 de plus qu’en 2021. Et les perspectives d’embauche demeurent bonnes. Pas moins de 215 entreprises ont souligné, dans le cadre de l’enquête, avoir l’intention de recruter un total de 1071 personnes.



Les coprésidents de Granby Industriel, Alain Lacasse et Éric Nadeau, ainsi que Patrick St-Laurent et Éric Tessier, respectivement DG et directeur développement industriel, ont présenté les faits saillants de l'enquête annuelle industrielle.

Confrontées à la rareté de personnel, de plus en plus d’entreprises font néanmoins appel à de la main-d’œuvre étrangère. En Haute-Yamaska, 55 entreprises ont recruté à l’international en 2022 et 77 ont affirmé vouloir entreprendre ou poursuivre les démarches en 2023. Dans ce contexte, une nouvelle ressource s’est jointe à l’équipe de Granby Industriel pour accompagner les travailleurs étrangers temporaires, souligne le directeur général de Granby Industriel, Patrick St-Laurent.

Présenté à la population en 2021, le projet d’hébergement temporaire devrait être relancé cette année. Un appel à tous est lancé à ceux qui pourraient accueillir, de façon temporaire, un travailleur étranger, le temps qu’il déniche un toit permanent.

Les défis de main-d’œuvre, d’approvisionnement et d’inflation se sont assurément révélés des enjeux de taille pour les entrepreneurs en 2022, affirme le coprésident de Granby Industriel, Éric Nadeau. Mais « les carnets de commandes bien remplis démontrent la vigueur de l’économie et de nos entreprises », dit-il.

Pas de ralentissement

Autre signe probant de la vigueur de l’économie dans la région: les investissements industriels sont demeurés élevés en 2022. Ils ont atteint 157 millions $. À titre indicatif, un sommet inégalé 180 millions $ avait été enregistré en 2021. Les investissements avaient glissé à 118 millions $ en 2020.



Selon l’enquête réalisée auprès de 269 entreprises industrielles de Granby, 49,3% des investissements ont été alloués à l’achat de machinerie et d’équipement, notamment pour améliorer la productivité et la compétitivité. Près du tiers des investissements a été consacré à la construction ou à l’agrandissement de bâtiments industriels.

Six bâtiments industriels, dont celui-ci au 1131 rue Arthur-Danis, à Granby, ont été construits en 2022. Les entreprises RES Automatisation Contrôle et Envases y auront pignon sur rue.

Six nouveaux bâtiments industriels ont été construits en 2022 et la construction de sept autres est à l’agenda de 2023. « On sait déjà qu’il n’y aura pas de ralentissement des investissements en 2023, dit Éric Tessier. On va probablement atteindre au cours des prochaines années des niveaux supérieurs. On connaît les projets qui s’en viennent et il y en a des gros à absorber, en terme de main-d’œuvre et d’investissements. Plusieurs vont se mettre en branle dans quelques semaines. »

Parmi les annonces à prévoir, il y aurait celle de la multinationale sud-coréenne Volta Energy Solutions, spécialisée entre autres dans la fabrication de feuilles de cuivre destinées aux batteries des véhicules électriques. L’entreprise a décroché un important prêt de 360 M$. Ce montant devrait se traduire en investissements et permettre la réalisation d’un projet industriel sans précédent à Granby, a récemment annoncé La Voix de l’Est.

Autres faits saillants

«Notre parc industriel est en santé et je pense que ça va continuer, estime Patrick St-Laurent. On l’a vu avec la vente de terrains et la construction de bâtiments.»

Les terrains industriels vacants se font toutefois de plus en plus rares, voire inexistants. Dans les circonstances, souligne le coprésident de Granby Industriel et conseiller municipal, Alain Lacasse, une sélection plus pointue est réalisée auprès des entreprises intéressées à s’implanter à Granby. Le but: qu’elles offrent notamment une plus-value aux entreprises existantes, en œuvrant par exemple dans les technologies liées au virage numérique.

Granby Industriel a multiplié les actions en 2022 pour soutenir et accompagner les entrepreneurs. L'organisme poursuivra sur cette lancée en 2023, selon ses dirigeants.

À cet effet, Granby Industriel lancera par ailleurs en 2023 un projet d’accélérateur pour les technologies numériques. «Le but est de créer un environnement pour de jeunes pousses locales et internationales dédiées aux technologies afin qu’elles contribuent à améliorer et à accélérer la transition numérique dans les entreprises de Granby», dit le DG de l’organisme.



Autre fait saillant: la plateforme d’emplois Granby Profitez! a soufflé 10 bougies à l’automne 2022. Au fil du temps, elle s’est imposée à titre de principal moteur de recherches pour les emplois offerts dans le parc industriel, affirme Éric Tessier. Pas moins de 22 500 C.V. ont été transmis pour l’ensemble des postes affichés en 2022. La moitié des candidatures provenaient de l’international, selon le directeur développement industriel.

Trois entreprises étrangères ont par ailleurs annoncé leur implantation à Granby l’an dernier. Il s’agit des sociétés françaises Deltamu, ainsi que Réservoirs ACBG, de même que l’entreprise mexicaine Envases.