L’entreprise appartenant au groupe Artopex investira 40 M$ cette année et l’an prochain pour réaliser son projet. L’investissement permettra l’automatisation manufacturière afin de pouvoir augmenter sa capacité de production, annonce la compagnie spécialisée dans la fabrication de mobilier de bureau.
Les travaux débuteront ce printemps pour se parachever en 2025, précise-t-on dans un communiqué de presse.
La construction de l’usine s’inscrit dans un projet d’investissement du groupe Artopex visant la poursuite de l’acquisition d’équipements ultramodernes permettant l’automatisation et l’augmentation de sa productivité, mentionne Yan Sinclair, président de Logiflex.
« L’automatisation constitue un facteur clé de compétitivité. Nous sommes l’une des usines les plus automatisées en Amérique du Nord dans le secteur du mobilier de bureau, et nous continuons nos efforts financiers et techniques en ce sens, souligne M. Sinclair.
« Grâce à l’automatisation, nous augmenterons notre capacité de production de plus de 50 %. Nous consoliderons les 210 postes existants, en plus d’en créer 50 nouveaux au cours des 3 prochaines années. »
Les installations actuelles de Logiflex sont situées dans le secteur Rock Forest.
Ce projet d’investissement a obtenu un soutien financier de 10 M$ du gouvernement du Québec, via le programme ESSOR, pour lequel Investissement Québec agit à titre de mandataire.
« Pour favoriser l’essor de notre secteur manufacturier et le rendre encore plus compétitif, on a besoin d’entreprises qui, comme Logiflex, investissent massivement dans des équipements de pointe », soutient André Bachand, député de Richmond.
« Cette organisation de chez nous constitue un bon exemple des bénéfices de l’industrie 4.0 sur les gains en efficacité et en productivité. »
Dans ses démarches d’acquisition de terrain, Logiflex a pu compter sur le soutien de la Ville de Sherbrooke, en collaboration avec Sherbrooke Innopole, ajoute-t-on.
Transformation numérique
« Logiflex exerce un leadership important en matière de transformation numérique, et ce, depuis plus d’une décennie. Elle est un modèle pour plusieurs entreprises qui aspirent à entrer avec succès dans l’ère de l’industrie 4.0 ou à opérer de façon écoresponsable. Sherbrooke est choyée de pouvoir compter sur une entreprise comme Logiflex pour dynamiser sa croissance économique avec ce projet d’envergure », affirme Nathalie Prince, directrice des services aux entreprises chez Sherbrooke Innopole.
L’entreprise de Sherbrooke a investi 10 M$ au cours des dernières années en implantant des équipements et des systèmes améliorant sa compétitivité.
Notamment, Logiflex a mis en place un système de tri et d’entreposage intelligent, une ligne d’emballage automatisée et une cellule de transformation de panneaux. Elle a également implanté un système informatique visant la collecte de données de plancher ainsi qu’une ligne de production presque entièrement automatisée.
L’entreprise sherbrookoise célèbre cette année ses 30 ans. Elle s’apprête aussi à présenter, dès ce printemps, une nouvelle famille de casiers de rangement, un attribut essentiel pour les espaces partagés.
« La notion de travail en bureaux partagés selon les activités devient de plus en plus pertinente dans les milieux de travail modernes. Pour cette raison, davantage de postes de travail partagés émergent et créent la nécessité d’un espace pour conserver les objets. Les espaces de travail qu’offre la collection de produits Xtension ainsi que les casiers modulaires constituent une solution polyvalente pour le stockage sécurisé d’objets personnels et de bureau, pour une utilisation temporaire ou quotidienne », affirme Yan Sinclair.