8 heures d’attente pour un permis de conduire !

Un jour, quand tu auras réussi ton examen de conduite haut la main, tu vas devoir te tourner vers la Société de l’assurance automobile du Québec, aussi appelée la SAAQ, pour obtenir ton permis. La SAAQ est en ce moment au cœur de l’actualité puisqu’elle fait face à une grosse crise. Pourquoi des gens font-ils la file devant ses bureaux pendant des heures et des heures, parfois dans le froid ? Je t’explique tout ça !


Ça ne clique pas du tout entre les automobilistes et la SAAQ

En février, la SAAQ a lancé un nouveau site web permettant aux gens de recevoir plusieurs services en ligne. Le problème, c’est que ce nouveau site, appelé SAAQclic, connaît de gros problèmes techniques. Les automobilistes se présentent donc en masse aux bureaux de la SAAQ pour faire leur demande en personne, créant ainsi de longues files d’attente.

Imagine : dans les médias, des personnes ont raconté avoir attendu pendant 8 heures ! Certaines doivent même revenir faire la file le lendemain. De leur côté, les employés sont tout simplement débordés.

Dans une entrevue accordée à La Presse, un porte-parole de la SAAQ a reconnu que cette société n’avait pas envisagé tous ces problèmes techniques et encore moins cette vague humaine dans les succursales.

À quand un retour à la normale ?

La SAAQ assure qu’elle travaille d’arrache-pied pour trouver des solutions. C’est sûr qu’avec tous ces dossiers non traités, il y a du pain sur la planche. La société estime pouvoir rattraper ce retard d’ici le mois d’avril.

Face à cette crise, la ministre des Transport du Québec, Geneviève Guilbault, est revenue plus tôt que prévu de son voyage en Europe. Elle va tenter, d’ici les prochains jours, de régler la situation. Pour aider les citoyens, le gouvernement a annoncé une période de grâce pour les automobilistes, c’est-à-dire qu’ils auront le droit de rouler même si leur permis de conduire arrive à expiration. Ouf !

Il faudra se montrer patient avant que les choses reviennent à la normale.

En tout cas, toi, tu ne feras pas ta demande de permis avant quelques années... J’espère que d’ici là, les problèmes à la SAAQ seront réglés !

Par Émeric Épaud, journaliste stagiaire