Payant, le déneigement! 🚜
Pour déneiger leurs routes, les villes font souvent affaire avec des compagnies de déneigement. Elles s’entendent alors avec ces compagnies sur le montant d’argent qu’elles leur paieront au début de l’hiver pour toute la saison. Les déneigeurs effectuent donc leur travail pendant tout l’hiver sans avoir besoin d’être payés chaque fois qu’ils se déplacent. Pas compliqué!
Le hic, c’est que depuis peu, les déneigeurs ont commencé à imposer aux villes une «prime aux tempêtes de neige». En gros, dépassé une certaine quantité de neige tombée pendant l’hiver, ils se permettent de faire payer les villes plus cher pour leurs services. Et c’est loin de plaire à tout le monde…
Des coûts qui explosent! 📈
Avant ce changement, les villes étaient capables de prévoir quelle portion de leur budget elles devraient accorder au déneigement. Mais maintenant, elles doivent attendre de voir la quantité de neige qui tombera pendant l’hiver.
Pour te donner un exemple, la ville de Sainte-Catherine-de-Hatley, dans la région de l’Estrie, a payé 400 000 $ pour le déneigement de ses routes l’an dernier. Mais cette année, la facture s’élève à 880 000 $. C’est plus du double! Soulignons aussi que le budget total de cette petite ville n’est que de 2,5 millions $. Plus d’un dollar sur trois qu’elle dépense va donc au déneigement!
D’ailleurs, savais-tu qu’une bonne partie du budget des villes provient de la poche de ses citoyens, à travers les taxes et impôts? Dans un sens, ce sont donc les gens comme tes parents qui se retrouvent à payer pour le déneigement!
Et ça, c’est sans compter tout le sel qu’il faut épandre pour empêcher les routes d’être trop glissantes. Chaque année, le Québec en utilise des milliers de tonnes. Ça aussi, ça coûte cher!
Un hiver très neigeux 🌨️
Ce qui explique l’explosion des coûts pour les villes est évidemment la quantité de neige que le Québec a reçue cette année. L’hiver n’est même pas encore fini et déjà, on a dépassé la quantité qu’on avait reçue l’année dernière. Juste pendant le mois de janvier, il est tombé deux fois plus de neige que la normale!
Cette année, c’est la ville de Trois-Rivières qui a reçu le plus de neige jusqu’à maintenant, avec 270 centimètres. C’est presque aussi haut qu’un panier de basketball!
Une autre raison qui a incité les déneigeurs à augmenter leurs tarifs est la guerre en Ukraine. En effet, à cause de l’augmentation du prix de l’essence que le conflit a entraînée, ils doivent payer plus cher à la pompe pour remplir leurs véhicules. Leur solution: compenser en faisant payer les villes plus cher!
A-t-il neigé beaucoup où tu habites? As-tu pelleté souvent cette année?
D’après un article d’Yvon Laprade, Le Soleil.