Un gain nécessaire pour la confiance, selon Francis St-Louis

Francis St-Louis est devenu l’un des joueurs les plus populaires des Bisons.

Francis St-Louis est catégorique : question que son équipe entre en séries éliminatoires en confiance, les Bisons doivent l’emporter vendredi soir à Nicolet.


«Nous voulons être le mieux placés possible au classement, c’est certain, mais ça nous prend surtout une victoire pour entamer les séries dans une énergie positive, explique l’attaquant de 27 ans. On a commencé à bâtir quelque chose depuis le retour des Fêtes et il faut continuer dans la même veine. Ça a été une saison faite de hauts et de bas, on le sait tous, mais on y croit encore et même de plus en plus.»

Selon St-Louis, les Bisons ont un but en tête : causer la surprise en séries.

«On est capables de le faire. Franchement, y’a personne qui peut regarder notre alignement et se dire qu’on a une mauvaise équipe. Pour toutes sortes de raisons, ça a été difficile cette saison. Mais on avance tranquillement.»

On le répète, les Bisons (8-13-2) peuvent encore finir cinquièmes, sixièmes, septièmes et même huitièmes et derniers au classement de la Ligue senior AAA du Québec, en fonction du résultat de leur match à Nicolet et celui opposant la Chambre HC de Terrebonne aux Loups de La Tuque en Mauricie. Bref, on saura en toute fin de soirée, vendredi, qui sera l’adversaire des Granbyens au premier tour des séries.

À Nicolet, les Bisons devront utiliser leur vitesse et être disciplinés, selon St-Louis.

«Notre avantage numérique fonctionne beaucoup mieux et il va falloir en profiter si le REEQ Isolation nous donne l’occasion de nous en servir.»

Les Bisons ont perdu deux de leurs trois matchs face au REEQ Isolation cette saison. Les deux défaites, survenues après les Fêtes, l’ont toutefois été par la marge d’un but.

Francis St-Louis a récemment connu une séquence de cinq points en autant de matchs.

Du cœur

Comme son frère Alexandre, toujours sur la liste des blessés, Francis St-Louis est devenu l’un des joueurs les plus populaires des Bisons. Et comme son frangin, il a le cœur gros comme l’aréna, une qualité depuis toujours appréciée des amateurs de hockey de Granby.

«J’ai l’équipe à cœur, je suis fier de porter le chandail des Bisons. Je suis un joueur d’énergie, mais David [Lapierre] me donne de plus en plus de responsabilités et je l’apprécie. J’ai déjà connu une saison de 35 buts et de 70 points dans le junior AAA, je sais que je suis capable de mettre des points au tableau.»

St-Louis a amassé huit points dont trois buts en 18 matchs depuis le début de la saison. Il a d’ailleurs récemment connu une séquence de cinq points en autant de matchs.

«David m’utilise parfois sur la deuxième vague de l’avantage numérique, ça aide. J’ai de plus en plus confiance en mes moyens.»

Les St-Louis, on le sait, partent des Laurentides pour venir jouer à Granby. S’il trouve la route longue à l’occasion, Francis avoue «qu’une fois à l’aréna, y’a pu de problème!»

«La gang est belle, l’organisation est solide et c’est l’fun de jouer pour les gens de Granby», termine-t-il, la sincérité dans le ton.