«On est très, très fiers, a affirmé Maxime O’Shaughnessy, l’un des fondateurs de Zeal Motor, et président de l’entreprise, lors d’une conférence presse organisée jeudi dans leurs installations. On croit créer les meilleurs véhicules tout-terrain au monde!»
Le Fat Truck 8X8, dont le développement a nécessité un investissement de 2,5 millions de dollars, est le petit dernier de la famille. Il s’adresse aux industries qui œuvrent dans le domaine des infrastructures pour faciliter l’accès aux terrains extrêmes.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/VBTPFLDMMZFTPHQATH7GTSPUOI.jpg)
Deux modèles sont proposés aux acheteurs potentiels: pour le transport de marchandise et l’autre pour le transport du personnel. Le véhicule dernier cri amphibie peut transporter une charge de 2262 kilogrammes (5000 livres) ou un équipage de 16 personnes. L’engin circule à 40 km/h sur terre et à 5 km/h sur l’eau. Sa conception permet aussi de gravir des pentes très inclinées, dont des murs verticaux de quatre pieds.
Ces véhicules aux roues surdimensionnées sont destinés à des secteurs industriels tels que les réseaux électriques, les pipelines, l’exploitation minière et aux secouristes. Les Fat Track sont aussi utilisés par des pourvoiries et des propriétaires de grands espaces.
«Nos clients nous demandent de transporter plus de capacité de charge et transporter des gens sur des chantiers. Si par exemple il se met à pleuvoir dans des endroits montagneux ou marécageux, il n’y a plus de façon d’y aller, donc ça prend un véhicule pour être capable de se rendre, remettre les infrastructures en place, rejoindre les gens. Lors de l’Ouragan Ian (en Floride en 2022), les chemins étaient impraticables. On avait des Fat truck qui roulaient pour distribuer de l’eau et de la nourriture. Imaginez le verglas si ça arrivait aujourd’hui. On a les véhicules pour répondre à ce genre de situation-là», affirme Amine Khimjee, vice-président des ventes et du marketing chez Zeal Motor.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/7DRHEH55T5CGLO4OH64TVBAVSU.jpg)
Hydro-Québec a réalisé un projet pilote avec un Fat Track durant trois pour mois pour exécuter des travaux dans un secteur difficile d’accès. Pas moins de 700 000 $ ont été économisés puisqu’un seul véhicule et une seule équipe ont été nécessaires plutôt que plusieurs.
Cinquante pour cent des ventes de l’entreprise sont actuellement réalisées aux États-Unis, 40 % au Canada et 10 % ailleurs sur la planète, notamment en Europe et dans les pays scandinaves.
La première apparition devant public est prévue en mars au salon Conexpo de Las Vegas, la plus grande foire commerciale de construction en Amérique du Nord, et la deuxième mondialement, ce qui pourrait permettre à Zeal Motor de franchir de nouvelles frontières, espèrent les entrepreneurs.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/EN3JLXGQLZH6XDY4KEQ75HB5YM.jpg)
Nouvelle maison, plus grande capacité de production
Le nouveau véhicule tout-terrain, soit la troisième plateforme de la gamme Fat Track, sera le dernier. Les produits seront bonifiés, mais les ingénieurs et concepteurs planchent sur une nouvelle famille de véhicules utilitaires, en laissant peut-être de côté les roues surdimensionnées.
«À court terme, c’est de bonifier l’offre. On va écouter nos clients, voir ce qu’ils ont besoin, précise M. O’Shaughnessy. L’agilité qu’on a développée au niveau de l’ingénierie, la mise en production, c’est un savoir-faire qui a une très grande valeur et on veut capitaliser là-dessus dans le futur.»
Le cinquième anniversaire de l’entreprise sera également marqué par le déménagement de Zeal Motor dans un nouveau secteur du parc industriel dans la ville voisine, Cowansville.
L’investissement évalué à 5 millions de dollars permettra, dans la première phase, de doubler leur superficie actuelle. Dans une deuxième phase, la superficie sera trois fois plus grande que celle des locaux bromontois. Au moins une dizaine d’emplois seront créés et s’ajouteront à la trentaine de travailleurs en poste.
«Ça prend environ un mois pour fabriquer un Fat Truck 8X8. On est capable dans la prochaine usine d’en fabriquer un par semaine. Au début, le temps d’accélérer la production, on va en faire un par mois», précise le président.