À Nicolet, Lapierre veut juste gagner

«On ne contrôle pas tout et même si on avait notre destinée parfaitement entre nos mains, on n’essaierait pas de choisir notre adversaire en séries», affirme David Lapierre.

C’est à la suite de leur 24e et dernier match de la saison, vendredi soir à Nicolet, qu’on connaîtra l’identité de l’adversaire des Bisons au premier tour des séries éliminatoires de la Ligue de hockey senior AAA du Québec.


À l’heure où on se parle, les Bisons (8-13-2) sont sixièmes, un point derrière les Loups de La Tuque, et un point devant le REEQ Isolation Nicolet et la Chambre HC de Terrebonne. La saison du circuit Jonathan Cyr se termine vendredi et on surveillera de très près le match opposant Terrebonne à La Tuque, qui aura lieu en Mauricie.

Le dernier week-end a fait mal aux Bisons, qui ont vu les Loups engranger quatre points… en remportant un seul match. Ils ont vaincu le Bellemare de Louiseville, mais ils ont aussi reçu deux points gratuits parce que le Climatisation Cloutier de Trois-Rivières a aligné un joueur inadmissible en janvier contre eux. Ce qui fait en sorte que les Granbyens, malgré leur défaite à Terrebonne, devraient toujours avoir un point de priorité sur La Tuque et être toujours installés au quatrième rang du classement de la LHSAAAQ. Mais ce n’est pas le cas.

Vous nous suivez?

Bref, les Bisons, au moment où vous lisez ce texte, peuvent encore terminer cinquièmes, sixièmes, septièmes et même huitièmes et derniers en fonction du résultat de leur match de vendredi à Nicolet et selon le résultat de celui présenté le même soir à La Tuque.

Vous nous suivez toujours?

«Tout ce que je veux, moi, c’est gagner à Nicolet, lance David Lapierre, sur un ton qui n’accepte pas la réplique. Si on gagne, on s’assure du sixième rang (ce qui ferait en sorte que son équipe affronterait Trois-Rivières en série) et il faudra voir le résultat de l’autre match afin de savoir si on monte. Mais moi, je ne calcule pas, je ne regarde pas les 1000 possibilités, je veux juste qu’on gagne à Nicolet.»

Bien qu'ils semblent incapables de gagner deux matchs de suite, les Bisons ont davantage de raisons de se réjouir depuis un certain temps.

Le haut du classement de la LHSAAAQ, lui, est gelé, qu’importe le résultat des derniers matchs ce week-end. Ainsi, le Bellemare de Louiseville finira premier, le Métal Perreault de Donnacona finira deuxième, Trois-Rivières finira troisième et le Métal Pless de Plessisville, quatrième.

«On ne contrôle pas tout et même si on avait notre destinée parfaitement entre nos mains, on n’essaierait pas de choisir notre adversaire en séries. Ça, c’est très clair.»

Personne n’osera le dire dans l’entourage des Bisons, mais la possibilité d’affronter le Bellemare au début de séries ne plaît pas à grand monde. Séries éliminatoires, calendrier préparatoire et saison régulière inclus, Louiseville a remporté les sept derniers matchs face à Granby. Une statistique que Lapierre déteste qu’on lui rappelle. Ceci dit, le Bellemare ne joue pas du gros hockey par les temps qui courent.

«Moi, je regarde mon équipe et je vois des gars énormément plus investis et un club qui joue beaucoup mieux à pratiquement tous les niveaux depuis un moment, reprend Lapierre. Notre avantage numérique, notre jeu en zone défensive, notre cohésion en général, tout est meilleur.»

Malgré tout, les Bisons semblent incapables de gagner deux matchs de suite.

«Est-ce que ça me dérange?, demande Lapierre. Moi, je suis dérangé par chaque défaite, point.»

Pour le reste, il est encore tôt dans la semaine, mais les Bisons devraient présenter un bel alignement, ce qui est devenu la norme depuis quelques semaines, à Nicolet.