Un coup de barre s’est donné, selon Dufour

Marc-Antoine Dufour est encouragé par les récentes performances des Bisons.

Les Bisons disputeront leur avant-dernier match de la saison samedi soir en visitant la Chambre HC de Terrebonne. Si les Granbyens l’emportent, ils s’assureront du cinquième rang au classement général de la Ligue de hockey senior AAA du Québec et confirmeront du même coup leur affrontement avec le Métal Pless de Plessisville au premier tour des séries éliminatoires.


Clairement, les Bisons jouent du meilleur hockey depuis quelques semaines. Rien encore pour croire que l’équipe va faire un long bout de chemin en séries, mais il y a suffisamment de positif pour penser que l’équipe pourrait peut-être jouer plus longtemps qu’on le croyait il n’y a pas si longtemps.

«Il se passe de quoi, je le confirme, explique Marc-Antoine Dufour. Notre victoire à La Tuque (la première en huit matchs sur la route) a confirmé des choses. La chimie est meilleure et il y a beaucoup plus de cohésion sur la patinoire. Et ça, c’est beaucoup le résultat d’un engagement supérieur.»

Depuis un certain temps, quand un joueur est absent, c’est beaucoup plus souvent qu’autrement parce qu’il est blessé ou malade, pas parce qu’il a un «engagement personnel». Et effectivement, ça change la dynamique.

«Il y a un coup de barre qui s’est donné, on le voit», reprend Dufour.

Autre point intéressant : les Bisons passent beaucoup de temps en autobus ces temps-ci. Il s’agira d’ailleurs de leur deuxième de trois week-ends de suite à l’extérieur cette fin de semaine. Et selon Dufour, ça aide à cimenter l’esprit d’équipe.

«Quand tu pars pour un trois ou quatre heures d’autobus pour aller jouer à Donnacona ou à La Tuque, tu jases, tu t’amuses, tu ris, c’est l’fun. On s’ennuie de l’énergie de nos partisans sur la route, mais à l’approche des séries, c’est bon de passer plus de temps ensemble.»

Bien que les Bisons aient accordé un nombre important de buts cette saison, Marc-Antoine Dufour affiche un pourcentage d'arrêts supérieur à ,900.

Moins de chances de marquer

De sa position privilégiée sur la patinoire, Dufour voit aussi une amélioration dans le jeu défensif des Bisons.

«On accorde encore passablement de lancers, mais on donne moins de chances de marquer. Ça fait une différence.»

Même si les Bisons sont la deuxième équipe à avoir accordé le plus de buts (101 en 22 matchs) depuis le début de la saison, Dufour a tout de même un pourcentage d’arrêts supérieur à ,900, ce qui prouve encore sa valeur.

«Je suis beaucoup plus optimiste par rapport à l’équipe. On se prépare sérieusement en vue des séries et je pense, même si on a eu une saison en dents de scie, qu’on peut battre n’importe qui.»

La prochaine étape pour les Bisons (8-12-2) sera de remporter deux matchs de suite, quelque chose qu’ils n’ont pas réussi depuis le mois de novembre.