Les élus granbyens ont donné le feu vert, lundi soir, à la participation de la mairesse à cette mission, organisée par la ville de Québec.
Selon Mme Bourdon, une troisième municipalité québécoise devrait également être du voyage. Elle n’a toutefois pas souhaité l’identifier, préférant laisser les élus concernés confirmer eux-mêmes leur présence.
La mission se déroulera du 21 au 27 mars. Le conseil municipal a entériné une dépense de 4515 $ pour la participation de la mairesse. Celle-ci sera accompagnée du directeur général adjoint de la ville de Granby, Gabriel Bruneau.
«Ces missions-là permettent des retombées locales au bénéfice des Granbyens et des Granbyennes, a fait valoir Julie Bourdon, lors de la séance du conseil municipal. On va aller voir ce qu’il se passe au niveau de la mobilité active et de la mobilité quatre saisons. On sait qu’ils ont le même climat que nous. On va aussi aller voir ce qu’ils ont fait en matière d’aménagement du territoire, tant au niveau architectural qu’au niveau des logements et des logements sociaux.»
Pas une première
Ce n’est pas la première fois que des représentants municipaux granbyens se rendent en Scandinavie, afin d’y faire le plein d’idées. Le précédent maire, Pascal Bonin, y est également allé à deux reprises, dont en 2018, entre autres dans le cadre de missions organisées sur les villes intelligentes.
L’administration municipale planchait à cette époque sur le projet de revitalisation du centre-ville, souligne Mme Bourdon. L’aménagement de la piste cyclable sur la rue Principale et des stationnements «intelligents», qui indiquent les places libres en temps réel, ont été en partie inspirés par ces voyages, dit-elle.
Selon la mairesse, ce type de missions peut ainsi avoir des retombées «concrètes».
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/HPWEKNULZRGK5DDU4QJLJDRDOU.jpg)
À Copenhague, Julie Bourdon relève que des rencontres sont notamment prévues avec des représentants de la mairie et des services techniques. La délégation québécoise fera également un saut en Suède, alors que la ville de Malmö est située à une quarantaine de minutes en voiture de la capitale du Danemark.
«Copenhague est un modèle mondial sur différents plans, dont l’environnement et la mobilité, dit la mairesse. Mais on va aussi aller voir ce qu’il se passe dans les villes à côté qui ont aussi le même type de température que nous.»
La mairesse Bourdon attribue l’invitation lancée par la ville de Québec à participer à cette mission à la «vision commune» qu’ont les élus. «Nous avons tous la même vision au sujet de l’aménagement du territoire, de la densification, des changements climatiques et des enjeux sociaux», avait-elle expliqué en novembre dernier, alors que le maire de Québec et elle font partie d’un groupe d’élus, qualifiés de «nouveaux maires», retenus par le magazine L'Actualité à titre de Personnalités de l’année 2022.
À Québec, la mission du maire en Europe a été critiquée par les oppositions à l’hôtel de ville, a rapporté Le Soleil, le mois dernier.