Ottawa accorde 450 000 $ pour démocratiser le vélo

La ministre fédérale des Sports, Pascale St-Onge a annoncé un montant de 450 000 $ pour Cyclisme Canada en vue de démocratiser la pratique du vélo.

La ministre fédérale des Sports, Pascale St-Onge était de passage vendredi au Centre national de cyclisme de Bromont pour annoncer l’octroi d’un montant de 450 000 $ à Cyclisme Canada. Cette enveloppe a pour objectif de rendre la pratique du vélo accessible au plus grand nombre.


Plus précisément, ce montant permettra à Cyclisme Canada d’inciter les membres des communautés noires, autochtones, LGBT+, les nouveaux arrivants et les personnes handicapées à découvrir les joies du vélo.

«Nous avons mis sur pied l’Initiative Le sport communautaire pour tous qui est un programme de 80 M$ sur deux ans. L’enveloppe de 450 000 $ provient de celui-ci. L’objectif est d’aider les organisations à inciter les gens à pratiquer un sport. Ce programme s’adresse à des communautés souvent oubliées qui n’ont pas beaucoup accès à des infrastructures. Les jeunes défavorisés pourront ainsi bénéficier d'équipements et être initiés au sport», indique Pascale St-Onge, ministre des Sports et députée de Brome-Missisquoi, en entrevue à La Voix de l’Est.

«Ce montant sera redistribué aux clubs cyclistes à l’échelle du pays. Par exemple, des vélos pourront être prêtés et l’accès à des programmes sera facilité», complète Vanessa Desjardins, directrice des opérations et de l’inclusion à Cyclisme Canada.

Louis Barbeau, directeur général de la Fédération québécoise des sports cyclistes; Pascale St-Onge, ministre fédérale des Sports; Vanessa Desjardins, directrice des opérations et inclusion chez Cyclisme Canada et Nicolas Legault, directeur général du Centre national de cyclisme de Bromont.

Pascale St-Onge a visité le Vélodrome Sylvan Adams et centre multisports Desjardins en compagnie de son directeur général, Nicolas Legault et de la coureuse cycliste Lyne Bessette, coordonnatrice des événements sportifs du nouveau complexe.

Mme St-Onge a pu voir sur la piste de jeunes athlètes de la Fédération québécoise des sports cyclistes ainsi que d’échanger avec le sprinteur Patrice St-Louis Pivin et le renommé entraineur Éric Van Den Eynde.

Pascale St-Onge a pu voir sur la piste de jeunes athlètes de la Fédération québécoise des sports cyclistes. À droite, le sprinteur Patrice St-Louis Pivin.

Non aux athlètes russes

La ministre des Sports demeure sur sa position concernant l’exclusion d’athlètes russes et biélorusses à des compétions internationales comme les prochains Jeux olympiques qui se tiendront à Paris en 2024.

Selon le quotidien La Presse, «Le chef de la direction et secrétaire général du Comité olympique canadien (COC), David Shoemaker, a signifié récemment que l’organisation n’était pas fermée à l’idée que ces athlètes [russes et biélorusses] participent aux compétitions sous leur bannière, se ralliant ainsi à la position du Comité international olympique (CIO)».

«J’ai parlé avec le président du COC hier [jeudi] et c’est plus nuancé que cela. Ils sont ouverts [le COC] à entendre les propositions du CIO, mais ils n’ont pas donné leur approbation à la réintégration des athlètes russes et biélorusses», mentionne la ministre St-Onge, invitée à s’exprimer sur le sujet.

«La politique et le sport sont malheureusement interreliés. La position du gouvernement canadien est que l’on doit maintenir les pressions afin que les athlètes russes et biélorusses soient bannis des compétitions internationales tant que le régime de M. Poutine va continuer son agression injustifiée contre le peuple ukrainien », précise la ministre des Sports.