«Avec le nombre de permis de construire [émis en 2022] et le nombre de portes qui se sont ajoutées, on se doutait un peu que ça s’en venait», a commenté le maire de Waterloo, Jean-Marie Lachapelle, en entrevue lundi matin avec La Voix de l’Est.
La hausse de la population de 5,3% de Waterloo, observée du 1er juillet 2021 au 1er juillet 2022 (données de l’Institut de la statistique du Québec), fait suite à celle de 5,7% enregistrée l’année précédente, qui représentait déjà un sommet dans la région.
[ La région toujours plus populeuse ]
Waterloo compte 5368 habitants, soit 269 de plus en valeur absolue, en date du 1er juillet 2022.
Roxton Pond est la municipalité qui connaît pour sa part la deuxième hausse de population la plus importante en pourcentage, avec 4,3% (voir tableau).
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/PMAFBV7UMBD3HGPZ6KK5QLF3ZY.jpg)
Des projets sur la table à Waterloo
Et 2023 pourrait également être une année de croissance pour Waterloo, et ce, malgré le ralentissement généralisé des nouvelles mises en chantier au Québec. «Plusieurs projets sont sur la table pour 2023, sur de nouveaux terrains, avec de nouveaux promoteurs, indique le maire. C’est de bon augure.»
Ces projets sont cependant à l’étape de l’étude, et il est trop tôt pour en rendre les détails publics, précise le premier magistrat de la Ville.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/NKU366WQKVGUJALN2Q3NOYNFFU.jpg)
Capacité d’approvisionnement en eau augmentée
Monsieur Lachapelle en a profité pour rappeler qu’un troisième puits — creusé en 2022 — serait mis en service au courant de l’année 2023, probablement cet automne, sur la rue Allen, «pour fournir la ville en eau».
Celui-ci s’ajoute au puits principal situé sur la rue Taylor, et à un deuxième sur la rue Allen également.
«L’enjeu principal est que nos infrastructures fonctionnent, a-t-il précisé. Nous avons déjà une capacité à fournir plus d’eau grâce aux réparations effectuées [dans notre réseau ces dernières années].»
La réparation de fuites d’eau dans le réseau a permis de constater une diminution de la consommation d’eau [l’année dernière], tout en accueillant parallèlement davantage de résidences, de dire le maire.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/PWSEHXRPJBEI7MY7HUHAS6JIHY.jpg)
Granby
Concernant Granby, sa population a augmenté de 0,8% comparativement à l’année précédente, et totalise désormais 70 858 habitants.
Cette croissance est deux fois moins forte qu’à Sherbrooke, qui a accueilli 2849 personnes de plus sur son territoire sur la même période, avec un total de 175 684 habitants.
Ailleurs dans la MRC de La Haute-Yamaska, la petite Warden connaît sa plus forte croissance en près de 15 ans, alors que 23 résidents se sont ajoutés aux 368 de l’année dernière.
La population totale de la MRC compte 96 069 habitants, ce qui en fait la 2e MRC la plus populeuse de la région de l’Estrie, après Sherbrooke.