Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. À surveiller le samedi: des cas d’entreprises du Québec qui s’illustrent sur des enjeux importants du monde des affaires.
***
« Vous êtes nul en innovation ». Ce message, Mike Stemple le lance trop souvent aux dirigeants d’entreprises traditionnelles qui l’engagent comme consultant et qui finissent finalement par se faire dire qu’elles sont à la traîne parce qu’elles ne pensent pas et n’agissent pas comme une start-up. Elles restent trop souvent les mêmes, tandis que « la nature de l’innovation repose principalement sur l’agilité, la flexibilité et la créativité avant tout », écrit cet expert en idéation et innovation dans le magazine en ligne CEO World.
Mike Stemple illustre ses propos en donnant l’exemple d’un employé dont les idées novatrices restent lettre morte au sein d’une entreprise, mais qui, pourtant, réussit à les mettre en pratique lorsqu’il quitte son organisation pour lancer sa propre start-up. « Les entreprises traditionnelles, prises au piège dans leurs structures traditionnelles, sont elles-mêmes responsables de leur incapacité à innover », constate-t-il.
La plupart des entreprises avec lesquelles il travaille dépensent des millions de dollars pour innover, parce qu’elles savent que c’est important, mais sans comprendre véritablement pourquoi elles le font, note Mike Stemple qui a enseigné l’art de créer des start-ups à succès à des dizaines de milliers d’étudiants partout dans le monde.
Les innovateurs, de par leur nature même, ne cessent de remettre en question la stabilité et cherchent toujours à améliorer les choses. Or, ça rend la plupart des dirigeants opérationnels qui craignent les risques très anxieux et c’est pourquoi il y a si peu d’innovateurs à la tête de grandes organisations, souligne-t-il.
Pour en savoir plus : Why Are Big Companies Losing to Startups?
En collaboration avec l’École d’Entrepreneurship de Beauce