Des saisons mortes qui n’en sont plus

Ceux qui trouvent l'hiver long sans courses ont tout de même eu plusieurs nouvelles à se mettre sous la dent depuis la fin de la dernière saison.

Si la venue de la Short Track Super Series ainsi que toutes les tractations dans le dossier de la série canadienne de NASCAR à l’Autodrome Granby ont pris une importante place dans les discussions des amateurs de stock-car sur terre battue depuis la fin de la dernière saison, il n’en demeure pas moins que plein d’autres nouvelles, des petites comme des plus grosses, ont gardé l’intérêt pour le sport bien vivant.


Il semble que la saison dite morte l’est de moins en moins au fur et à mesure que les années avancent. Et c’est bien ainsi pour les amateurs (et certains journalistes), qui trouvent déjà l’hiver sans courses beaucoup trop long!

Sans ordre particulier, on vous propose quelques nouvelles qui ont retenu l’attention de l’auteur de ces lignes au cours des derniers mois.

Après s’être payé deux saisons complètes en série Super DIRTcar, Paul Saint-Sauveur a décidé que son temps derrière le volant était fait. Mais voilà qu’il ne pouvait espérer mieux comme conclusion alors que Mathieu Desjardins, son pilote chez St-So Racing, est devenu le premier Québécois a remporté une épreuve de la prestigieuse série aux États-Unis à l’automne à Charlotte à l’occasion des World Finals. «C’est capoté!», a lancé Saint-Sauveur, un bonhomme qui n’a jamais eu la langue dans sa poche.

Paul Saint-Sauveur a vécu un grand moment à Charlotte.

Tandis que plusieurs se posent des questions sur l’avenir des pro-stock, une entente a été signée afin de confirmer le retour de la série pour deux autres saisons à l’Autodrome Granby et au RPM Speedway.

Ça va bouger un brin en modifié la saison prochaine tandis qu’on assistera au retour de Steve Bernard, remis de son opération au dos, que Mario Clair ne pilotera plus pour l’équipe du One et qu’on ne reverra tout simplement plus Mathieu Boisvert, qui se retire.

Les petits bolides de la série Empire Super Sprints, qu’on n’a pas vus à Granby depuis trop longtemps, effectueront leur retour à l’Autodrome en août prochain. Une bonne nouvelle!

Les petits bolides de la série Empire Super Sprints préparent leur retour à Granby.

Les pneus American Racer feront leur apparition à l’Autodrome et au RPM Speedway la saison prochaine.

La série modlite, une série occasionnelle à l’Autodrome, sera sous sanction NASCAR en 2023.

Sabrina Blanchet, qui court en lightning sprint l’été, a été couronnée rien de moins que championne du monde de motoneige en classe Vintage 440 Super Mod sur le célèbre tracé d’Eagle River, au Wisconsin, la semaine dernière.

Sabrina Blanchet, rien de moins que championne du monde!

Joël Brûlé, qui a occupé mille et une fonctions dans l’univers du stock-car, sera responsable de la classe slingshot à l’Autodrome et au RPM Speedway à compter de la saison prochaine. Le promoteur Dominic Lussier veut donner un second souffle à la catégorie, ô combien importante pour le développement des pilotes sur terre battue.

Quelques pilotes se préparent enfin à aller courir en Floride, dont Michaël Parent. Pour de nombreux amateurs de stock-car sur terre battue de chez nous, c’est la première occasion de renouer, ne serait-ce que de loin, avec leur sport préféré et ainsi que de se mettre dans l’ambiance d’une nouvelle saison qui finira bien par se pointer.