Dans un message au maire d’Ottawa et à la présidente de la Commission de services policiers d’Ottawa, lundi, le chef de police, Eric Stubbs, a indiqué que le service de police surveille de près la possibilité qu’une manifestation impliquant des véhicules survienne ce weekend, et que cette possibilité se poursuive jusqu’à la fin de février.
«Les citoyens et les commerçants noteront une croissance de la présence policière au centre-ville et dans les alentours», a souligné le chef du Service de police d’Ottawa (SPO) dans sa déclaration.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ZHBR72KQBBCKLKUMWAA5DGNGCY.jpg)
En point de presse, le chef Stubbs a mentionné qu’il est difficile de prédire s’il y aura bel et bien des manifestations et l’ampleur de celles-ci puisque les informations recueillies par la police viennent de différentes sources et sont changeantes. Néanmoins, le SPO a avancé la possibilité que quelque 200 personnes viennent manifester en fin de semaine à Ottawa, sur la colline parlementaire ou dans son secteur.
En novembre 2022, James Bauder, un des membres du groupe Canada Unity, avançait qu’une manifestation soulignant le premier anniversaire du Convoi aurait lieu à Ottawa. Celle-ci était prévue du 17 au 21 février, soit vers la période où doit être rendu public le rapport final de la Commission sur l’état d’urgence. Par la suite, il fut décidé de déménager la protestation à Winnipeg, mais l’événement a été annulé.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/5FEMHFNSNRHK3PTGP3XJ7QGPXE.png)
Le Convoi de la liberté a rassemblé des milliers de personnes et des centaines de camions dans le centre-ville d’Ottawa du 28 janvier au 20 février 2022. Les protestataires manifestaient contre les obligations sanitaires liées à la pandémie de COVID-19. D'autres manifestations sur le même sujet se sont déroulées dans les semaines et les mois qui ont suivis, notamment lors de la fête du Canada.