La superficie de l’immeuble, autrefois la propriété d’Atlas Aéronautik, passera de quelque 20 000 à 54 000 pieds carrés. Les travaux d’agrandissement seront réalisés à l’arrière et sur le côté de l’immeuble.
Celui-ci aura d’ailleurs complètement changé d’allure à l’issue du projet, souligne M. Labrecque.
Détail important : environ 50% de la superficie du bâtiment agrandi sera mise à louer. «C’est moins connu, mais Robert Bernard a une division immobilière, précise le v-p exécutif. On a des bâtisses un peu partout au Québec, où ce ne sont pas nécessairement des Robert Bernard qui en sont locataires.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/IMNQ6OKZJ5C43JMQUQR5PWIXPE.jpg)
L’autre portion de l’usine sera néanmoins utilisée, en guise d’entrepôt, pour les activités de rechapage de pneus de la division Robert Bernard TRM qui ont cours sur le boulevard Industriel, dans une autre usine. Cette dernière est en fait adossée à l’immeuble de la rue Vadnais.
Inventaire
Selon Patrick Labrecque, les installations du boulevard Industriel, propriété de Robert Bernard depuis une dizaine d’années, sont «la plus grosse usine de rechapage Michelin au Canada».
Le rechapage consiste à apposer une nouvelle bande de roulement aux pneus de camions, un peu à l’image d’une nouvelle semelle. Deux technologies sont mises à profit aux installations de Granby, souligne Patrick Labrecque. Cela permet, du coup, d’allonger la durée de vie des pneus.
Une portion des pneus appelés à être rechapés (des «carcasses», dans le jargon) sera entreposée dans l’usine de la rue Vadnais. «Le besoin a changé au fil des ans, explique le dirigeant d’entreprise. Comme pour à peu près n’importe quoi, la chaîne logistique est plus difficile. On achète maintenant des carcasses un peu partout et on en tient en plus grande quantité, toute l’année.»
La nouvelle aire d’entreposage de carcasses ne créera pas d’emplois directs, mais elle permettra aux employés de Robert Transport TRM d’œuvrer dans des conditions plus optimales, fait valoir Patrick Labrecque.
Deux phases
Les travaux d’agrandissement seront réalisés en deux phases. La première débutera en mars et devrait s’achever vers la fin juillet. L’immeuble de la rue Vadnais sera alors agrandi par l’arrière.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/T3SYVQBS35AC7NFC2S62HWT2WQ.jpg)
La deuxième ronde de travaux, prévue sur le côté de l’immeuble cette fois-ci, sera lancée en août. L’objectif est que tout soit complété en mars 2024, détaille le vice-président exécutif.
Selon lui, les coûts du projet sont estimés à environ six millions de dollars, mais cela n’inclut pas l’achat de l’immeuble. La division immobilière de l’entreprise, soit Complexe Groupe Robert Bernard, en est devenue propriétaire l’an dernier.