Animé par les journalistes Monic Néron et Émilie Perreault, ce magazine présenté à Télé-Québec aborde des enjeux de société sous l’angle de la solution, en mettant en lumière des gens et des organismes qui innovent et changent les choses.
Un segment de l’épisode de mardi, tourné l’été dernier, était ainsi consacré à la vocation de l’organisme de Cowansville, qui aide les jeunes adultes autistes ou qui vivent avec une déficience intellectuelle à devenir autonomes, à développer leurs compétences socioprofessionnelles pour éventuellement trouver un emploi valorisant.
Durant près de sept minutes, Émilie Perreault fait état de la philosophie prônée par Pleins Rayons et son fondateur Stephan Marcoux. On y découvre les locaux de la rue du Sud, où s’activent plusieurs jeunes participants, supervisés par Myriam de Coussergues, éducatrice spécialisée et directrice administrative de l’organisme.
Au cours du reportage, M. Marcoux lance un vibrant plaidoyer en faveur de l’inclusion sociale de ces jeunes et de l’importance de «donner un sens à leur vie». Le directeur général prône l’embauche inclusive pour assurer l’avenir de ses protégés. «Je vise l’égalité et l’équité. Peu importe le niveau de fonctionnement de la personne, il faut que ce soit équitable», rappelle-t-il.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ZKGOKPDA35ANTCKZC7S2YBNV44.jpg)
Une occasion à saisir
À La Voix de l’Est, il explique que ce genre d’émissions touche le public, mais qu’il faut aller plus loin dans les actions. «Je veux sensibiliser les gens au fait qu’on a tous notre place dans la société. Il faut prendre le temps de regarder la personne plutôt que son handicap. C’est ma mission de vie et j’aimerais tellement que le gouvernement investisse dans l’innovation sociale, et non pas seulement dans l’économie...»
La pénurie de main-d’œuvre qui risque de se prolonger représente d’ailleurs une fenêtre unique pour changer les mentalités et ouvrir le monde du travail aux personnes différentes, insiste-t-il.
L’émission diffusée le 17 janvier laissait aussi place au maire de Québec, Bruno Marchand, à Boucar Diouf en visite au marché Jean-Talon, et à Marie-Josée Legris, qui accompagne les personnes en fin de vie.