Un massage pour «détoxifier» le corps, vraiment?

Ceux qui vantent les vertus «détoxifiantes» des massages ne précisent pratiquement jamais quelles toxines seraient délogées par la trituration des muscles.

L’affirmation: «Chaque fois que je reçois un massage, on me recommande de boire beaucoup d’eau afin de bien “évacuer les toxines” délogées grâce au massage. Mais est-ce qu’un massage permet réellement de faire ça? Et est-ce qu’une grande consommation d’eau aide vraiment à l’élimination des déchets?» demande Vanessa Arès, de Sherbrooke.


Les faits

Il y a bien des raisons de vouloir se faire masser. La relaxation et la sensation de bien-être sont les plus évidentes, mais des études ont également démontré que la massothérapie peut réduire la pression sanguine (encore que l’effet est de courte durée) et stimuler le passage du sang dans les muscles massés.

Or si agréables soient-ils, les massages ne peuvent tout simplement pas «détoxifier» l’organisme, ni même ne serait-ce que «déloger des toxines». Il s’agit là d’un mythe que même certains acteurs du milieu de la massothérapie dénoncent. Il n’y a donc pas de raison de s’hydrater plus que d’habitude après un massage, indique le vulgarisateur Paul Ingraham, lui-même un ancien massothérapeute qui a quitté le métier parce qu’il était mal à l’aise avec les croyances pseudoscientifiques qui courent dans la profession.

De manière générale, l’idée même que l’on puisse se «détoxifier» est généralement boiteuse parce que le corps humain possède déjà tous les mécanismes dont il a besoin pour expulser la plupart des toxines. Ce sont principalement le foie et les reins qui font le travail, même si le «nettoyage» n’est pas toujours parfait — il peut arriver que la dose soit trop forte, par exemple.

Il existe, certes, des procédures médicales éprouvées qui permettent d’extirper certaines toxines du corps. Mais aucune d’elle ne consiste à masser, et aucune ne peut éliminer «les toxines» en général : chacune ne peut servir que dans certains cas particuliers (comme la chélation pour les métaux lourds, le charbon activé pour les empoisonnements aigus, etc.). Or ceux qui vantent les vertus «détoxifiantes» des massages ne précisent pratiquement jamais quelles toxines seraient délogées par la trituration des muscles, ce qui devrait suffire à mettre la puce à l’oreille puisqu’il est impensable qu’une même technique les expurge toutes.

En outre, l’effet soi-disant nettoyant des massages a déjà été testé plusieurs fois de manière rigoureuse, et les résultats sont loin d’être concluants. Même pour l’acide lactique que nos muscles produisent lors d’un effort intense ou prolongé et que, selon une croyance très répandue, les massages permettraient d’éliminer plus vite, cela ne semble pas fonctionner.

Ainsi, une étude parue en 2012 dans le Journal of Sports Science a fait faire un exercice intense de 8 minutes à 12 participants, et ce à cinq reprises. Après chaque fois, une méthode de récupération était tentée pendant 10 minutes — massage superficiel ou profond, étirements, récupération passive (simplement s’asseoir) et active (de la marche) —, puis des échantillons sanguins étaient prélevés. Résultat : après 10 minutes de massage, qu’il soit superficiel ou profond, le sang ne contenait pas moins d’acide lactique qu’en restant assis. Seule la récupération active semblait accélérer l’élimination.

D’autres travaux sur la même question, publiés notamment dans les années 1990 dans l’International Journal of Sports Medicine et le Journal of Athletic Training, sont parvenus à des conclusions très semblables.

Notons que certaines études ont observé une baisse de l’acide lactique après certains types de massages, mais d’autres ont trouvé que cela ralentissait l’élimination.

Alors si l’on voulait faire la lecture la plus optimiste possible de tout cela, on pourrait peut-être dire que l’idée que les massages favorisent l’élimination est «controversée» en science, du moins au sujet de l’acide lactique — mais elle n’est absolument pas démontrée pour «les toxines» en général.

Verdict

Faux. Il n’existe, dans ce que j’ai pu trouver, aucune étude montrant que la massothérapie puisse déloger des toxines qui se seraient accumulées dans l’organisme. Au contraire, plusieurs acteurs du milieu dénoncent ce mythe, et nombre d’études suggèrent fortement que les massages n’ont aucun effet sur l’élimination.

+

DES INFOS À VÉRIFIER?

La déclaration d’un ministre vous paraît douteuse? Une information qui circule vous semble exagérée, non fondée? Écrivez à notre journaliste (jfcliche@lesoleil.com). La rubrique «Vérification faite» prendra le temps de fouiller les faits, en profondeur, afin de vous donner l’heure juste. Car nous non plus, on n’aime pas les fausses nouvelles.