Une journée de rêve pour un couple de sans-abris

Le couple était à bord d’une limousine pour se déplacer au cours de la journée.

Grâce à la l’initiative de la directrice générale du Canadian Tire de La Baie, Nancy Foster, et la générosité des commerçants du coin, un couple de sans-abris a vécu une journée de rêve, vendredi.


La journée spéciale a débuté en matinée à bord d’une limousine. « On va les chercher en limousine à 10 h 30 à la Maison d’accueil pour sans-abri [de Chicoutimi]. Ensuite, on se dirige tout de suite chez Mode Choc, où on a reçu des cartes-cadeaux de 400 $ pour les habiller. Après, on va probablement aller sur la route manger. Par la suite, la pharmacie Familiprix de La Baie donnait un panier avec plein de soins pour l’hygiène, donc on va aller chercher ça. Et on va aller chez Canadian Tire pour finaliser les achats, selon ce qu’ils ont besoin, ce qu’ils veulent. On va leur offrir », détaille Mme Foster, en entrevue avec Le Quotidien.

Après une coupe de cheveux et un souper offert au restaurant Au Pavillon Noir, la journée s'est conclue par une nuit à l’Auberge des 21.



Le couple de bénéficiaires, la directrice générale du Canadian Tire de La Baie, Nancy Foster, et un chauffeur de Limousine Saguenay.

Quelques minutes avant le départ de la limousine vers Mode Choc, le couple semblait très heureux et reconnaissant de pouvoir vivre cette expérience. « On ne pensait pas qu’il y avait encore des gens bons », a lancé la jeune femme devant les médias et la directrice générale.

Il ne s’agit pas d’une première levée de fonds du genre au magasin Canadian Tire de La Baie, mais la journée de rêve était une nouveauté. « Chez Canadian Tire La Baie, on fait toujours des levées de fonds. Cette année, on avait décidé de remettre l’argent aux sans-abri. J’ai ramassé 500 $, mais je trouvais que ce n’était pas assez, que ça n’en faisait pas pour tout le monde. En parlant avec la Maison, on a décidé de faire une journée de rêve avec un couple dans la trentaine », explique Nancy Foster.

Cette dernière avait déjà amassé 500 $ au Canadian Tire de La Baie pendant le mois de décembre, mais ne trouvait pas cela suffisant. Moins de 24 heures avant la journée de rêve, la directrice générale a lancé une campagne de financement sur Facebook qui s’est avérée très concluante. « Vu que moi, les gens me disaient qu’aider deux personnes, ce n’était pas assez, j’ai fait une levée de fonds sur mon Facebook hier [jeudi] soir. J’ai ramassé 650 $ de plus, puis j’ai eu plein de gratuités, pour les repas aux restaurants, des coupes de cheveux et les habiller de la tête aux pieds chez Mode Choc. J’ai tout gratuit. C’est d’une valeur d’environ 4000 $, ce que l’on donne », mentionne-t-elle.

Un couple de sans-abris a vécu une journée de rêve.

La directrice du magasin est très heureuse de voir l’engouement pour un tel projet. « Je capote ben raide ! Je suis levée depuis 3 h du matin, je suis tout énervée. On dirait que c’est ma journée ! Je suis vraiment contente pour eux, c’est fou ! En plus, tout cela fait en sorte que j’ai tellement ramassé, que les gens ont été tellement généreux, que le 500 $, je vais faire des cartes-cadeaux ou des sacs pour les autres sans-abris », ajoute-t-elle.

Nancy Foster estime que les gens sont de plus en plus prêts à aider. « La société commence à se mobiliser de plus en plus sur le don de soi, puis il faut parler de ça. L’année prochaine, si on recommence l’événement, peut-être que ce sera 10 000 ou 15 000 $, puisqu’on fera d’autres heureux. Ce n’est pas grand-chose ; j’ai reçu 650 $ en petits dons de 10 $ ou 20 $. C’est vraiment trippant de voir que toute la communauté se mobilise derrière les gens dans le besoin », termine Mme Foster.