Expérience employé: collecter les bonnes données

Une première étape cruciale dans le processus de refonte et d’amélioration de l’expérience des employés consiste à ce que les dirigeants sachent ce dont leurs employés ont vraiment besoin.

Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. À surveiller le samedi: des cas d’entreprises du Québec qui s’illustrent sur des enjeux importants du monde des affaires. 

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Une première étape cruciale dans le processus de refonte et d’amélioration de l’expérience des employés consiste à ce que les dirigeants sachent ce dont leurs employés ont vraiment besoin. Cela va de soi, non ? Pourtant, une majorité (66 %) de cadres affirment qu’ils mettront en place leurs politiques post-pandémiques en matière de main-d’oeuvre après avoir sollicité peu ou pas de commentaires de la part de leurs employés, indique une récente étude.

La première étape est donc la collecte de données. Sinon, les organisations risquent de déployer des stratégies « de taille unique », constate Mark Mortensen, professeur de comportement organisationnel à l’INSEAD et Marilyn Zakhour, PDG de la firme-conseil Cosmic Centaurs, dans un texte publié dans le Harvard Business Review qui propose des façons de faire en citant l’exemple d’une entreprise qui a été en mesure de concevoir un nouveau modèle de travail approprié.

Cette collecte de données passe notamment par le recensement de données d’archives (documents, politiques) qui fournissent un aperçu des façons de faire de l’organisation. Puis, le processus d’entrevues et de sondages permet d’avoir les avis et commentaires en tenant compte d’un échantillon diversifié entre les groupes d’employés, la hiérarchie, les lieux de travail ou encore les questions de démographie.

Bien que la collecte de données sur les expériences et les besoins des employés soit une première étape essentielle, il est tout aussi important de pouvoir analyser efficacement ces données. La bonne collecte et analyse de données permettra ainsi aux dirigeants de mieux répondre aux besoins des employés et de l’organisation.

Pour en savoir plus : To Craft a Better Employee Experience, Collect the Right Data

En collaboration avec l’École d’Entrepreneurship de Beauce