SERY bonifie ses services dans Brome-Missisquoi

Tanya Szymanski, Francis Komedza, Étienne Marchand et Frey Guevara ont présenté les détails de la bonification des services de SERY dans la MRC de Brome-Missisquoi.

L’organisme Solidarité ethnique régionale de la Yamaska (SERY) accentue ses actions dans la région de Brome-Missisquoi. Un nouveau service de proximité aux communautés immigrantes installées sur le territoire de la MRC est désormais offert.


La particularité de ce service: la mobilité de l’intervenant. Ce dernier ira à la rencontre des personnes immigrantes où qu’elles se trouvent sur le territoire, que ce soit à Sutton, Bedford ou Cowansville, afin de mieux répondre à leurs besoins.

«On avait déjà le mandat de couvrir le territoire de la MRC de Brome-Missisquoi par l’entremise du Programme d’appui et de soutien à l’intégration (PASI) du ministère de l’Immigration», a expliqué mercredi le directeur général de SERY, Frey Guevara, à l’occasion d’un point de presse.



«Pour faciliter l’accès à nos services, on a décidé d’avoir une personne, avec une vaste expérience en immigration, qui ira à la rencontre des personnes immigrantes», ajoute-t-il.

À l’emploi de SERY depuis déjà une dizaine d’années, Francis Komedza occupera ce nouveau poste. Il est d’ailleurs déjà présent dans Brome-Missisquoi depuis le mois de juin dernier.

Frey Guevara, directeur général de SERY

M. Komedza veillera en outre à faire le lien avec l’équipe de SERY à Granby, qui offre différents services.

Équipe

L’organisme collabore par ailleurs déjà depuis six ans avec la MRC de Brome-Missisquoi dans le cadre de la stratégie d’attraction et de rétention de la population. Étienne Marchand veillera à la poursuite de ce projet.



Depuis 2019, quelque 200 personnes immigrantes et leurs familles, dont plusieurs travailleurs étrangers temporaires, ont été accompagnées dans Brome-Missisquoi, a souligné mercredi la coordonnatrice au développement des communautés et immigration à la MRC de Brome-Missisquoi, Tania Szymanski.

«On a maintenant deux ressources (de SERY). Avec moi, on est trois, se réjouit-elle. On a maintenant un vrai département d’immigration, d’accueil et d’attraction de personnes immigrantes sur le territoire. Nous sommes bien fiers de ce service que nous pouvons offrir pour assurer une intégration réussie et harmonieuse.»

«Pour pouvoir bien accueillir, il faut être accueillant. Et le SERY nous amène à ça», a pour sa part commenté le préfet de la MRC de Brome-Missisquoi et maire de Farnham, Patrick Melchior.

Afin d’être en mesure de loger les nouveaux arrivants dans la région, qu’ils soient issus de l’immigration ou pas, le logement devra d’ailleurs être LA priorité de 2023, a-t-il souligné. «On a plein d’emplois [à offrir], mais ça prendra nécessairement des logements», a relevé M. Melchior en soulignant que des projets de logements abordables sont notamment dans les cartons de certaines municipalités.