Sylvain Cossette: «Je ne suis pas un Grinch, mais…»

<em>Live du temps des Fêtes, </em>de Sylvain Cossette, s’installe au Théâtre Capitole de Québec du 30 novembre au 3 décembre.

Sylvain Cossette a préparé une mouture spéciale du spectacle qu’il présente aux quatre coins du Québec depuis mars 2022. Live du temps des Fêtes s’installe au Théâtre Capitole de Québec du 30 novembre au 3 décembre. Mais, attention, ne vous attendez pas à l’entendre interpréter des chansons de Noël…


«Je ne suis pas un Grinch, mais pas loin», admet Sylvain Cossette qui envisage d’aller passer le temps des Fêtes dans un endroit plus chaleureux que le Québec.

L’auteur-compositeur considère que sa vie de musicien est une grande fête tout au long de l’année. Ainsi, il ne sent pas le besoin de festoyer à l’approche de Noël et du jour de l’An.

«Quand arrive cette période de l’année, je cherche plus le calme et la sérénité», soutient-il.

Derrière ses petits airs de Grinch, l’artiste est particulièrement à l’affût des personnes esseulées dans son entourage pendant cette période de l’année.

Nouvellement grand-père, Sylvain Cossette essaie aussi de passer du temps en famille. Lors de son passage à Québec, il en profitera notamment pour voir celle de son amoureuse originaire de Charlesbourg, Andrée Watters.

Le temps de la fête

«[Live du temps des Fêtes], c’est pour les gens qui ont le goût de fêter les éventuelles vacances et de prendre un petit verre en regardant un spectacle», indique Sylvain Cossette.

«J’ai présenté beaucoup de spectacles au Capitole et je m’aperçois que les gens ne sont pas là pour les chansons de Noël : ce qu’ils veulent, c’est des chansons avec un bon rythme et des chansons qu’ils connaissent. Ils ont le goût de chanter, de danser et de rire», ajoute-t-il.

Les spectateurs de Québec profiteront de l’expérience originale de Sylvain Cossette Live! bonifiée de deux numéros inédits pour mettre le public dans l’ambiance des festivités à venir.

Le chanteur né en 1963 fait découvrir son univers musical au public en interprétant quelques-unes de ses chansons préférées qui ont marqué les années 1970 et 1980.

«Il y a un beau bloc de chansons des Beatles», s’enthousiasme Sylvain Cossette.

À celles-ci se greffent bien évidemment ses propres succès, comme Tu reviendras, Si j’me rappelle et Blanc.

«J’aime faire évoluer une chanson, la transformer sans la dénaturer», mentionne l’artiste qui est toujours heureux d’entendre le public chanter ses chansons avec lui.

Une soirée à son image

L’humour est omniprésent dans les mises en scène que Sylvain Cossette concocte avec ses musiciens.

«J’aime l’autodérision et mes musiciens sont de très bons comédiens», déclare l’auteur-compositeur.

Depuis plusieurs années, l’artiste réalise lui-même les mises en scène de ses spectacles. Ses talents de scripteur et de metteur en scène ont d’ailleurs déjà été récompensés par quelques Félix et nominations aux galas de l’ADISQ.

Derrière ses petits airs de Grinch, l’artiste est particulièrement à l’affût des personnes esseulées dans son entourage pendant cette période de l’année.

«C’est ce qui fait que ça me ressemble. J’ai déjà eu des metteurs en scène attitrés à mes spectacles, mais je ne me suis jamais senti à l’aise», avoue Sylvain Cossette.

Au début de chaque nouvelle tournée, les musiciens qui l’accompagnent sont impatients de découvrir ce qu’il a préparé pour eux.

«J’écris des textes comme si c’était des pièces de théâtre. Ils sont super contents de participer et de voir lequel va être le souffre-douleur ou le plus drôle de la gang», rapporte-t-il.

Le guitariste Matt Laurent et le batteur Sébastien Langlois jouent avec lui depuis plus de 15 ans. Le bassiste Alexandre Ouellet et le claviériste Gabriel Bertrand-Gagnon les ont rejoints un peu plus récemment.

«Les gens apprécient de voir que c’est encore eux, car on a vraiment une chimie. Je suis un gars de groupe, je n’agis pas comme un chanteur avec des musiciens en arrière.

«Même quand on ne fait pas de shows, on reste en contact et on se parle souvent : c’est ma gang», affirme Sylvain Cossette.

Un artiste d’expérience… et discret

Après une tournée de 85 spectacles qui prendra fin le 11 février 2023 à Trois-Rivières, Sylvain Cossette compte s’offrir une longue pause pour se ressourcer et préparer une nouvelle tournée pour 2025.

«J’aime bien disparaître avant de réapparaître. Ça marche toujours bien», mentionne l’auteur-compositeur.

Sylvain Cossette ne compte plus le nombre de fois où il est monté sur la scène du Capitole, qui est toujours prêt à le recevoir les yeux fermés.

En effet, sa réputation n’est plus à faire. Les salles lui réservent des dates pour un éventuel spectacle avant même de savoir ce que l’artiste a imaginé. Lui-même ne sait pas toujours ce qu’il compte proposer.

«On a déjà 45 dates de bookées pour 2025 sans savoir ce que je vais faire. J’ai confiance que je vais avoir un nouveau projet qui va allumer mon équipe et les diffuseurs», déclare le chanteur né en Mauricie.

Sylvain Cossette aime garder ses idées secrètes jusqu’au moment de les dévoiler sous leur forme aboutie. Il est également plutôt discret en ce qui a trait à sa vie personnelle.

Récemment, il s’est ouvert sur sa relation avec son frère Florent décédé du sida dans un texte touchant et intime publié par Radio-Canada Arts dans le cadre de la série Solo.

Outre le Capitole à Québec du 30 novembre au 3 décembre, Sylvain Cossette sera à Sherbrooke le 8 décembre, à Sainte-Marie-de-Beauce le 16 décembre, à Dolbeau le 27 janvier, à La Baie le 28 janvier et à Trois-Rivières le 11 février.