Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. À surveiller le samedi: des cas d’entreprises du Québec qui s’illustrent sur des enjeux importants du monde des affaires.
***
De nombreux gestionnaires se plaignent que l’élaboration de stratégies est généralement une perte de temps qui se réduit souvent à un plan d’action opérationnel qui ressemble tout simplement au dernier. Mais la planification stratégique ne doit justement pas se limiter à l’élaboration d’un plan d’action et à l’énumération d’une liste statique de choses à faire, rappelle Graham Kenny, un ancien professeur en gestion devenu expert en stratégie et en mesure du rendement, dans un texte publié par le Harvard Business Review.
La stratégie consiste à positionner une organisation, qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’un organisme à but non lucratif, par rapport à ses concurrents. Les géants de l’automobile, par exemple, se positionnent en tenant compte de facteurs stratégiques pertinents tels que la gamme de produits, le prix ou encore le service à la clientèle.
Il faut toutefois faire la distinction entre les plans opérationnels et stratégiques, souligne Graham Kenny. L’objectif principal d’un plan stratégique est la compétitivité. Il est conçu pour répondre aux changements et aux opportunités futures de manière à y trouver un avantage. Par ailleurs, l’objectif principal d’un plan opérationnel est l’efficacité. Il est conçu pour déployer la stratégie par le biais de ressources internes, par exemple les RH, l’informatique, le marketing ou la fabrication.
Le plan stratégique doit aussi évoluer dans le temps, souligne Graham Kenny en ajoutant que le mot stratégie vient des mots grecs stratos (armée) et agein (conduire). Or, « les chefs militaires n’envisagent jamais que leur plan d’attaque restera statique après le contact avec l’ennemi. Vous ne devriez pas non plus », conseille-t-il.
Pour en savoir plus : Strategic Planning Should Be a Strategic Exercise
En collaboration avec l’École d’Entrepreneurship de Beauce