La Guignolée du Dr Julien se déroulera de façon simultanée à l’échelle de la province. Dans la région, des équipes de bénévoles et d’employés du CPSCHY seront présents, de 9h à 15h, dans huit commerces de Granby et deux de Waterloo pour recueillir les dons. Ceux-ci peuvent également être effectués en ligne.
L’activité a son importance, assure la présidente du conseil d’administration du CPSCHY, Lorraine Deschênes. «Le financement est la clé du succès, relève-t-elle. On ne peut pas fournir tous les services et, surtout, les maintenir, sans le soutien de la communauté de toutes sortes de manières.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/6EQ2GVQQSFCENJ72XQDGQVRMFE.jpg)
À terme, il est souhaité que les sommes annuelles amassées dans le cadre de la guignolée du Dr Julien — à l’origine de la création des centres de pédiatrie sociale — représentent près du tiers du budget annuel. Cette année, dans un monde idéal, 50 000 $ seront amassés, calcule Mme Deschênes. «Mais si on a 30 000 $ ou 35 000 $, on va être contents», dit-elle.
Cette dernière reconnaît que l’organisme, qui a pignon sur la rue St-Jean à Granby et partage des locaux avec la Maison des familles de Granby et région, à Waterloo, est encore «jeune», avec ses quatre années d’opération. Il s’agit également de la première guignolée à plus grand déploiement. L’an dernier, malgré la pandémie, près de 15 000 $ ont été récoltés dans deux commerces à Granby, se réjouit la présidente du c.a..
Maillon manquant
La pédiatrie sociale représente en quelque sorte le «maillon manquant» entre les institutions officielles et le secteur communautaire, estime le Dr Julien. «On est autre chose, dit-il. On est une entreprise sociale qui produit des services de santé de façon professionnelle.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/EYYHGBECFZF7PKZAHRPH6OTVOU.jpg)
L’équipe du CPSCHY compte notamment dans ses rangs quatre médecins, des travailleuses sociales, une conseillère en orientation, une ergothérapeute, une orthophoniste, ainsi qu’une zoothérapeute, une dramathérapeute et deux avocates.
Tous travaillent, dans le cadre d’une approche transdisciplinaire, pour prévenir, dépister et limiter l’effet des «stress toxiques» chez les enfants en contexte de vulnérabilité, explique la travailleuse sociale et coordonnatrice clinique, Sophie Prévost.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/MSLOL6ONXFEOVLLFSHDX2N7XEQ.jpg)
La pédiatrie sociale a littéralement changé la vie de Roxanne Pothier et celle de son fils, Éliot, sept ans. «Je ne suis pas seule pour la première fois de ma vie, a-t-elle témoigné avec émotion. Ici, on se sent à la maison.(...) On s’intéresse vraiment à ce qu’on vit. Il y a une réelle écoute. Cette écoute-là est précieuse pour nous parce que parfois, quand on n’a pas grand-chose, on peut se rattacher à ça.»
Tout cela a permis à Éliot de s’épanouir, dit en outre la maman avec reconnaissance. Le garçon d’humeur joyeuse a participé à la rencontre de presse, tout en cajolant Flocon la tourterelle ou Ficelle, la chienne.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/IV4QGJAEKFAONKFIFX3JAGA2OQ.jpg)
Retour aux sources
«Je suis très impressionné de ce que je vois à Granby et de l’intensité des services déjà offerts. C’est quand même un jeune centre», affirme le Dr Julien, qui habite désormais dans la région.
Sa nouvelle implication au CPSCHY, à raison d’une journée par mois, spécifiquement pour les «traumas complexes», est en quelque sorte un «retour aux sources», dit-il. «J’ai le goût de les appuyer [l’équipe] bien sûr, mais aussi de sentir comment la passion circule envers les enfants», affirme celui qui se voit comme un «coach» auprès des équipes cliniques. Le but, dit-il: «amener ça plus loin».
Bien qu’il continuera à être engagé au moins deux jours par semaine auprès de sa fondation à Montréal, Gilles Julien souhaite également être présent aux centres de pédiatrie sociale de Cowansville et de Magog.
La Fondation du Dr Julien assure une portion du financement des 45 centres disséminés aux quatre coins du Québec.
La Guignolée du Dr Julien se déroulera aux endroits suivants le 10 décembre:
- Cantine chez Ben, rue Principale, Granby
- IGA St-Pierre, rue St-Hubert, Granby,
- Les Galeries de Granby, rue Évangéline, Granby,
- Canac, rue Raymond-Héroux, Granby
- Super C, rue St-Jude Nord, Granby
- Métro Plouffe, rue Principale, Granby
- L’entrepôt Rona, rue St-Jude Nord, Granby
- Station-service Shell, rue Robitaille, Granby,
- Station-service Ultramar, rue N, Waterloo
- Surplus Malouin Home Hardware, rue Foster, Waterloo