CHSLD Cooke: deux accusations de nature sexuelle portées contre Keaven Dubois

Keaven Dubois a été remis en liberté sous conditions.

L’ex-préposé aux bénéficiaires du Centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) Cooke de Trois-Rivières qui a été arrêté mercredi pour des présumés gestes à caractère sexuel sur une résidente a comparu jeudi matin au palais de justice de Trois-Rivières.


Il s’agit de Keaven Dubois, 34 ans, de Trois-Rivières. Présent par visioconférence, il a formellement été accusé d’agression sexuelle et d’avoir incité à des fins d’ordre sexuel une personne souffrant d’une déficience mentale ou physique à le toucher sans son consentement alors qu’il était en situation d’autorité ou de confiance ou alors que la victime était en situation de dépendance.

Les gestes reprochés auraient été commis le 22 novembre au soir sur une femme âgée d’une soixantaine d’années. Les policiers se sont rendus sur place après avoir reçu une plainte par un membre du personnel.



Lors de la comparution qui a duré quelques minutes, le suspect, représenté par Me Emmanuel Ayotte, est demeuré impassible. La procureure de la Couronne, Me Martine Tessier, ne s’est pas opposée à sa remise en liberté mais le prévenu devra respecter une série de conditions durant les procédures judiciaires. Outre les conditions usuelles l’obligeant à être présent à la cour lorsque requis et de ne pas changer d’adresse sans en aviser le tribunal ou les greffes, il lui est également interdit de communiquer avec la plaignante et de se rendre dans un CHSLD. 

Il ne peut pas non plus occuper un emploi qui le placerait en présence de personnes âgées ou vulnérables ni héberger et accueillir comme visiteur, même de façon temporaire, toute personne âgée ou vulnérable.

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) n’a pas tardé à réagir dans cette affaire. L’employé a en effet été congédié mercredi. La résidente a pour sa part reçu tous les soins et le soutien nécessaires. Son dossier a été reporté en janvier.