Duchaine: «Notre confiance n'est pas atteinte»

Miguel Duchaine a répondu présent à chacun des matchs des Bisons jusqu'ici cette saison.

«Perdre deux matchs dans la même fin de semaine, c’est dur. Perdre deux fois contre la même équipe, c’est encore plus dur. Ce n’est pas ça qu’on veut, ce n’est pas pour ça qu’on joue. Mais on sait qu’on a un bon club et notre confiance n’est pas atteinte.»


Miguel Duchaine est l’un des rares joueurs qui a participé à chacun des matchs des Bisons depuis le début de la saison, une saison véritablement faite de hauts et de bas jusqu’ici. Les partisans les plus positifs diront toutefois que les Granbyens auraient une fiche de 4-1 s’ils n’avaient pas croisé le Bellemare de Louiseville trois fois déjà.

«Louiseville, c’est notre bête noire, c’est clair, a avoué Duchaine. La bonne nouvelle, c’est qu’on ne croisera plus cette équipe avant les séries. Et l’autre bonne nouvelle, c’est qu’on a plusieurs mois pour se préparer avant notre prochaine confrontation.»

L’entraîneur David Lapierre a paru très agacé, en fin de semaine, lorsque les journalistes lui ont rappelé cette longue série d’insuccès des siens face au Bellemare. On parle ici de sept défaites de suite, en incluant la finale du printemps dernier, le match présaison ainsi que les trois rencontres du calendrier régulier.

Selon le Bromontois, qui étudie en criminologie à l'Université de Montréal, les Bisons n’ont aucun complexe face au Bellemare.

«Regardez le match de samedi. On a eu une très mauvaise deuxième période et c’est là que tout s’est joué. Si on enlève la deuxième, on aurait gagné, parce qu’on a joué du bon hockey en première et en troisième. Je sais bien que ça ne fonctionne pas comme ça, mais ça montre qu’on est capables de jouer avec eux.»

Les Bisons, pensent encore Duchaine, ont peut-être affronté le Bellemare au mauvais moment.

«Il y a eu beaucoup de changements à la formation, la chimie sur la glace n’est pas encore parfaite, et on n’a pas encore eu souvent notre véritablement alignement depuis le début de la saison, comme c’est souvent le cas au hockey senior avant les Fêtes. Ça aurait peut-être été différent en janvier ou en février…»

Le Bromontois, qui n'a pas froid aux yeux, est en train de véritablement s'établir avec les Bisons.

Le défenseur le répète : il a confiance en son équipe.

«Le talent est là, l’attitude aussi. Je sais qu’il y a des partisans impatients, parce que les attentes envers l’équipe sont grandes. Mais ça s’en vient, je le sais. J’aimerais qu’on ait une fiche de 6-2 au lieu de 4-4, mais je ne suis pas inquiet pour la suite.»

S’établir

La brigade défensive n’est peut-être pas le point fort de l'équipe, mais Miguel Duchaine est véritablement en train de s’établir avec les Bisons. L’athlète de 22 ans a le cœur à la bonne place, il n’a pas froid aux yeux et il répond présent à chaque match, quelque chose de très rare à Granby cette saison.

«Je ne dirai pas que je suis toujours satisfait de mes performances, mais je suis satisfait en général. Pour être efficace, moi, il faut que je garde les choses simples et que je sois constant. Je suis heureux avec les Bisons et je donne mon maximum. J’aime cette équipe, cette organisation et les gens qui la composent. C'est plus facile de se défoncer dans ce temps-là.»