Les meilleurs ninjas de la province à Granby [GALERIE PHOTOS]

Étienne Jacques a été le premier à participer dans la catégorie pro.

Le centre Motion, parc évolutif accueillait en fin de semaine l’une des plus grosses compétitions de Ninja Warrior de la province. L’élite de cette discipline, qui gagne en popularité, était réunie à Granby pour participer à leur sport favori.


Au total, 343 athlètes ont participé à l’événement dans sept catégories d’âge. Des ninjas venus des provinces des Maritimes, en plus des États-Unis, ont fait le déplacement pour l’occasion. «On parle de l’élite, c’est vraiment du haut calibre», commente Judith St-Laurent, directrice marketing chez Motion.

Plusieurs proches ainsi que des dizaines d’amateurs se sont réunis dans le centre sportif pour voir les athlètes en action et, parfois, se donner des airs de Tarzan en grimpant d’une station à l’autre.



Au passage de La Voix de l’Est, les locaux de Motion étaient en pleine effervescence, puisque les organisateurs étaient affairés à aménager et à expliquer le parcours aux participants de la catégorie adulte, la crème de la crème.

«On parle de l’élite, c’est vraiment du haut calibre», commente Judith St-Laurent, directrice marketing chez Motion.

Exécution et rapidité

Dans les compétitions de Ninja Warrior, les athlètes disposent de quelques minutes pour étudier le parcours avant de se lancer. Ces derniers doivent traverser les différentes stations pour accumuler des points. Le gagnant du trajet est celui qui a le meilleur pointage. En cas d’égalité, c’est la personne qui a complété son parcours le plus rapidement qui remporte la partie.

Comme le règlement le stipule, les employés du site hôte doivent s’élancer en premier. Le troisième en lice dans la catégorie adulte était Jessy Bélanger. Le jeune homme de 17 ans a terminé au troisième échelon aux championnats du monde, tenus à Las Vegas en juillet dernier.

À peine quelques minutes avant d’étudier le parcours qu’il allait faire, l’athlète se disait nerveux, mais content de donner une performance devant les siens. «J’ai l’habitude de passer dans les derniers. Je sais à quoi m’attendre. Là, c’est moi qui vais mettre la barre pour les autres», affirme-t-il.



Jessy Bélanger, 17 ans, avait obtenu une troisième place aux championnats du monde, à Las Vegas.

Et la barre, il l’a placée assez haute. Jessy Bélanger a terminé en tête de la compétition dans la catégorie professionnelle. Avec 19 points sur 21 et un temps de 3m51s, le jeune homme a également raflé le premier rang au classement de la Ligue ninja Québec.

La compétition était sanctionnée par la Ultimate Ninja Athlete Association (UNAA). Il s’agissait d’un des plus gros calibres de la province.