Les Bisons toujours incapables de dénouer l’énigme Bellemare

Les Bisons ont été coulés par une très mauvaise deuxième période samedi soir.

On pouvait difficilement chasser une forte impression de déjà-vu au Centre sportif Léonard-Grondin samedi soir. Les Bisons ont perdu contre le Bellemare de Louiseville pour la septième fois d'affilée, après un revers en Mauricie la veille.


Invaincue à ses sept dernières sorties, la grande dynastie de la Ligue de hockey senior AAA s'est cette fois-ci imposée par la marque de 4-2.  

Cette défaite, déjà décevante de prime abord, a aussi envoyé les Bisons (fiche de 4-4) dans la seconde moitié d’un circuit à huit équipes. Nous ne sommes qu’à la mi-novembre, mais le top 2 commence à se détacher.

«Il n’y a pas un gars dans notre chambre qui aime perdre, surtout contre Louiseville. C’est une équipe bien rodée, tandis qu’on est en train de construire cette expérience-là. Mais malgré ça, on croit en nos chances à chaque fois», a assuré le capitaine Jonathan Delorme.

«Dans l’ensemble, il y a des bonnes choses à retenir, mais on tombe toujours endormis pendant 5-10 minutes et on le paye cash à chaque fois.»

Le gardien Marc-Antoine Dufour a cédé quatre fois sur 25 lancers.

Une période à oublier

Le but marqué par Jacob Graveline, alimenté par Carl Lauzon sur le jeu de puissance en première période, laissait présager la fin d’une séquence pénible.

Le vent a cependant tourné lors du second vingt, alors que Justin Perron, Derek Morrissette, Fabien Laniel et Yanik Chagnon ont tous secoué les cordages pour le Bellemare. Perron et Laniel ont profité de l’espace laissé par Marc-Antoine Dufour, qui avait tendance à se placer trop vite en position «papillon».

«Duffy n’est pas à blâmer. On méritait un sort pire que ça, mais il nous a gardés dans le coup. Peut-être que certains clubs commencent à l’étudier un peu plus, mais c’est certainement pas une question de talent», a fait valoir Delorme.

Ce dernier avait encore la tâche de mener une brigade défensive plutôt dégarnie en l’absence de David Poulin et Alexandre St-Louis. Les Bisons se sont même tournés vers le vétéran Yan Verhoef, moins d’une heure avant la période d’échauffement.

Cela dit, l’équipe locale a aussi manqué d'efficacité offensive face au cerbère Gabriel Waked, qui a stoppé 27 tirs. Mathis Jobin a soulevé la foule avec son premier but au niveau senior AAA, mais la tentative de remontée s’est arrêtée là.

«On n’a vraiment pas connu une bonne deuxième, mais je suis content de voir que les gars présents ce soir se sont battus jusqu’au bout», a commenté l’entraîneur-chef David Lapierre.

«En ce qui me concerne, tout ce qui est arrivé la saison dernière n’a plus aucune importance. Je retiens surtout que pendant 40 minutes, on a été capables de compétitionner avec les meneurs de notre ligue.»



Une belle manœuvre de Carl Lauzon a mené au premier but de la soirée.

Plus calme après la tempête

Les alignements des deux côtés allaient forcément être différents après la mêlée générale qui a éclaté au milieu de la troisième période à Louiseville vendredi soir. Jonathan Fortier et les frères St-Louis étaient notamment suspendus dans le camp granbyen. Le Bellemare devait se débrouiller sans Miguel McKinnon et, surtout, son grand patron hockey en Dean Lygitsakos.

Après un départ plutôt nonchalant, les visiteurs se sont repris de belle façon.

«On a un bon groupe de vétérans, donc ils voulaient bien faire et montrer à Dean que la culture est bien implantée. Je pense qu’ils se sont approprié ce match-là à partir de la deuxième période, en appliquant le plan de match qui est demandé semaine après semaine», a expliqué l’instructeur adjoint Steve Moreau.

Ce fut plus tranquille sur le plan de la robustesse samedi, avec un seul véritable combat entre Jérémy Bisson et Mykel-Joey Lévesque. Il s’est déroulé devant 891 spectateurs, une belle foule compte tenu des conditions routières assez médiocres dans la région.

Les Bisons défieront une autre puissance de la Ligue senior AAA à Donnacona vendredi prochain.