Même recette et autre triomphe pour les Inouk  

Louis Dumais n'a pas marqué sur ce jeu, mais il s'est repris plus tard avec le but d'assurance.

Les Inouk ont essentiellement appliqué la même recette que la veille à Valleyfield et ils ont de nouveau décroché deux gros points vendredi soir. Leur efficacité sur les unités spéciales, jumelée au brio du gardien Joey Allen, a fait la différence dans un blanchissage de 2-0 contre le Collège Français de Longueuil.


Les deux clubs ont obtenu trois occasions sur le jeu de puissance, mais seuls les locaux ont su en profiter.

Ces victoires contre de grands rivaux sont toujours plus savoureuses, mais celle-ci a aussi permis aux Inouk de rejoindre Longueuil en quatrième position dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec. Le Collège Français a certes trois matchs en main, mais ça n’allait pas gâcher l’ambiance festive au centre sportif Léonard-Grondin.

«On est très contents de notre week-end. Accorder seulement un but en deux matchs dans une ligue considérée comme offensive, c’est un exploit en tant que tel. Je pense quand même qu’on peut aller chercher un autre niveau», a affirmé le défenseur Justin Bergeron.

«Joey a fait la job, les gars devant lui aussi. On a respecté le plan de match et ça a fait la différence.»

Encore utilisé à toutes les sauces vendredi, le Bromontois en a profité pour inscrire son premier filet avec les Inouk. Et c’était franchement de toute beauté. Émile Gadoury a alors récupéré la rondelle du côté gauche en avantage numérique, avant de la refiler à son complice Mathys Poulin dans le bas de la zone adverse. Ce dernier a ensuite servi une magnifique passe transversale à Bergeron, qui n’allait pas rater une telle occasion.

«Au cours des dernières années, j'avais pas vraiment eu l’occasion de jouer près de la maison. De marquer devant nos fans et dans un match aussi serré, c’est quelque chose d’assez important, mais je retiens surtout notre victoire», a précisé Bergeron après une généreuse séance de photos avec des jeunes du hockey mineur, à qui il a aussi remis des rondelles autographiées.

«Plus l’équipe va bien performer, plus ça va amener des partisans. Ça peut juste être positif pour la relève.»

Le but d’assurance est venu du bâton de Louis Dumais en début de troisième période. Son lancer s’est faufilé à travers la circulation lourde devant la cage défendue par Mathis Lacroix-Goulet.

Le Farnhamien Joey Allen 

Allen en pleine forme

Joey Allen a réalisé 21 arrêts pour signer son premier jeu blanc de la saison. Disons que cette performance est arrivée à point après celle offerte par Mathis Lussier à Valleyfield. Invaincu en cinq sorties, Lussier affiche objectivement de meilleures statistiques que son coéquipier. L’entraîneur-chef Louis-Philippe Blanchet assure toutefois qu’aucun doute ne s’est installé dans son esprit.

«Joey reste un des meilleurs gardiens de notre ligue et, en plus, on a maintenant une bonne défensive pour l’appuyer», a-t-il fait valoir.

«Cela dit, on est très heureux de la progression de Mathis. Notre plan suit son cours.»

Son club évoluait de nouveau sans le défenseur étoile et capitaine Adam Emery, qui purgeait son deuxième match de suspension sur un total de trois. Le bon côté des choses, c’est que les Inouk possèdent désormais un autre «général» aussi mobile en Mavrick Gauthier. Difficile de ne pas être impressionné par son aisance à briser les jeux adverses avec un bâton presque toujours au bon endroit.

Quatre équipes locales ayant remporté différents tournois la saison dernière ont été honorées avant le début du match.

Une initiative réussie

Notons finalement que la «soirée du hockey mineur» organisée par la concession granbyenne - où joueurs, entraîneurs, parents et bénévoles étaient admis gratuitement – peut être qualifiée de succès. Certains diront que la foule de 573 personnes a été gonflée artificiellement, mais c’était néanmoins rafraîchissant de voir la file d’attente formée dans le hall d’entrée vers la fin de la période d’échauffement. Une belle vitrine, donc, pour un produit qui reste méconnu.

Une fois n’est pas coutume, les Inouk seront en congé pour le reste du week-end. Ils voyageront vers Gatineau vendredi prochain, avant d’affronter les Prédateurs de Joliette à domicile deux jours plus tard.