Collaros sera-t-il au meilleur de sa forme?

Zach Collaros a amassé 4183 verges par la passe cette saison et il a lancé 37 passes de touché, un sommet dans la LCF.

ESPACE LCF / Les Blue Bombers de Winnipeg sont favoris pour remporter le 109e match de la Coupe Grey, qui aura lieu au Mosaic Stadium, domicile de Roughriders de la Saskatchewan, dimanche soir. Face aux Argonauts de Toronto, l’équipe du Manitoba aspire à remporter une troisième Coupe Grey d’affilée, un exploit que personne n’a réussi dans la Ligue canadienne de football depuis que les Eskimos (devenus les Elks) d’Edmonton ont mis la main sur le précieux trophée cinq fois de suite, de 1978 à 1982.


À Regina, cette semaine, le principal sujet de conversation tourne autour de l’état de santé du quart des Bombers, Zach Collaros, qui a été blessé à la cheville droite vers la fin du quatrième quart de la finale de l’Ouest face aux Lions de la Colombie-Britannique et qui a été incapable de terminer le match.

« Zach sera à son poste dimanche. Je n’ai aucune inquiétude à ce sujet », a mentionné l’entraîneur en chef des Bombers, Mike O’Shea.

Collaros a raté les séances d’entraînement de mercredi et de jeudi. En conférence de presse, jeudi, il a toutefois assuré qu’il affrontera les Argos.

« Zach est un grand joueur d’équipe, il aime profondément son équipe et je sais qu’il fera tout ce qu’il faut pour être sur le terrain dimanche », a ajouté le joueur de ligne offensive Pat Neufeld, un de ceux qui ont la mission de protéger Collaros, le quart-arrière le mieux payé de la LCF.

Les Bombers ont ramené un dossier de 15 victoires et trois défaites cette saison et l’une de ces défaites est survenue lorsque Dru Brown était au poste de quart, Collaros ayant obtenu congé. Et c’est Brown qui sera en poste si jamais Collaros devait déclarer forfait.

« Je suis prêt, absolument prêt ! », a lancé Brown.

Une stratégie ? 

Chaque semaine de la Coupe Grey et chaque semaine du Super Bowl ont besoin d’une bonne histoire pour faire grandir l’intérêt et la cheville de Collaros en est certainement une bonne.

Dans le camp des Argonauts, on s’est bien gardé de trop commenter la situation de Collaros. En coulisses, loin des micros des journalistes, certains se sont toutefois demandé si les Blue Bombers n’essayaient tout simplement pas de jouer dans la tête de leurs adversaires.

Mais voilà, les dominants Bombers ont-ils vraiment besoin d’utiliser une stratégie comme celle-là pour ajouter à leurs chances de remporter la Coupe Grey ?

N’empêche que l’histoire rappelle ce que ces mêmes Bombers ont vécu en 2007 lorsque le quart Kevin Glenn s’était cassé le bras en finale de division et qu’il avait été remplacé par Ryan Dinwiddie au match de la Coupe Grey, que les Manitobains avaient finalement perdu aux mains des Roughriders.

Ryan Dinwiddie, en passant, est aujourd’hui l’entraîneur en chef des… Argos.

« Nous, nous voulons voir Collaros, a tranché le demi défensif Chris Edwards, des Argos, en entrevue à 3DownNation.com. Nous avons regardé plein de films à son sujet, nous connaissons ses forces, ses faiblesses, nous savons ce qu’il aime faire. Si jamais ce n’est pas lui, ce n’est pas lui, mais nous vouloir voir Collaros ! »

Mais même si Collaros déclarait finalement forfait, les Bombers seront favoris pour l’emporter. Edwards et ses coéquipiers semblent toutefois s’en contrefoutre.

« Ça nous motive simplement à mieux jouer encore. Négligés ou favoris, ça ne change rien. Nous, nous avons l’impression d’avoir la meilleure équipe des deux. »

Collaros a amassé 4183 verges par la passe cette saison et il a lancé 37 passes de touché, un sommet dans la LCF. Avec lui à titre de partant, les Bombers ont une fiche de 33 victoires et quatre défaites depuis 2019.

Un marché qui a besoin d’aide

Les Blue Bombers représentent une des concessions les plus en santé de la LCF. Les foules sont toujours excellentes au IG Field, ce qui est loin d’être le cas au BMO Field, le domicile des Argonauts. Toronto a beau être la plus grande ville au Canada, c’est le pire marché du circuit Ambrosie. En ce sens, une victoire des Argos au match de la Coupe Grey ferait un grand bien à la concession et aiderait certainement à relancer le football canadien dans la Ville reine.

La semaine dernière, plus de 21 000 spectateurs ont assisté à la finale de l’Est opposant les Argonauts aux Alouettes, de loin la meilleure foule de la saison au BMO Field, qui peut accueillir quelque 25 000 personnes pour le football.

Les Argos sont la propriété de Maple Leafs Sports & Entertainment, aussi propriétaire des Maple Leafs, des Raptors et du Toronto FC. Les joueurs des Argos n’ont jamais à craindre pour leur chèque de paie, mais ils sont nombreux à affirmer que l’équipe de la LCF est la priorité no. 1000 de MLSE et que l’entreprise ne fait aucun effort pour promouvoir le club.

Les Argos, vainqueurs de 17 coupes Grey, un sommet, ont longtemps attiré des foules importantes à Toronto. Mais depuis l’achat de MLSE, en 2015, la concession est constamment celle qui présente les pires chiffres d’assistance à travers la LCF.


La prédiction du MAG SPORTS : Winnipeg 35, Toronto 28