Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. À surveiller le samedi: des cas d’entreprises du Québec qui s’illustrent sur des enjeux importants du monde des affaires.
***
La volonté et la capacité de travailler à distance ne disparaîtront pas avec l’atténuation de la pandémie et de ses mesures sanitaires restrictives. Diverses enquêtes démontrent en effet que les employés recherchent plus de flexibilité et de choix quant à l’endroit où ils travaillent, et non moins.
Plusieurs organisations, même celles qui restent engagées à offrir aux employés un travail à distance ou hybride, souhaitent néanmoins ramener des gens au bureau et favoriser une plus grande collaboration en organisant certains événements ou diverses activités d’apprentissage. Mais certains mythes accompagnent ce désir de travailler en personne, indique le Harvard Business Review.
Premièrement, l’idée voulant que l’apprentissage est plus efficace en personne est manifestement fausse, affirme la psychologue sociale Heidi Grant, co-auteure de l’article. En fait, l’apprentissage en personne est souvent moins valable que des activités d’apprentissage virtuel bien conçues « parce qu’il offre rarement des possibilités de pratique et de rétroaction significatives », explique-t-elle.
Les événements en personne n’aideraient pas non plus à créer - ou à renforcer - la culture organisationnelle. Cette culture repose sur les valeurs, sur la façon dont nous travaillons ensemble et sommes censés nous comporter les uns avec les autres, sur les objectifs que nous poursuivons collectivement et la façon dont nous répondons aux défis et aux revers au quotidien. Or, ce n’est pas lors d’événements particuliers qu’on construit ou renforce une culture, estime Heidi Grant.
Enfin, il serait également erroné de prétendre que le réseautage et la connexion ne peuvent être effectués qu’en personne.
Pour en savoir plus : 4 Myths About In-Person Work, Dispelled
En collaboration avec l’École d’Entrepreneurship de Beauce