Deux architectes de la firme sherbrookoise Espace Vital, qui ont conçu ce bâtiment pour le compte de la Société québécoise des infrastructures (SQI), l’ont présenté aux citoyens de Lac-Mégantic, mardi soir, au cours d’une séance d’information qui précédait le conseil municipal où les élus ont donné les dernières autorisations au projet en ce qui a trait aux règles d’urbanisme.
La maison des aînés Lac-Mégantic, comme son nom l’indique sur l’enseigne projetée, comptera 99 lits dans des chambres individuelles regroupées en «maisonnées» de 12 résidents. Chaque chambre aura sa douche et sa toilette adaptées.
Comme pour les nouvelles maisons des aînés actuellement en construction, les espaces de soins se retrouveront en arrière-scène des espaces de vie et il n’y aura pas de postes de garde visibles, a précisé l’architecte Paul Faucher dans sa présentation.
Le bâtiment neuf, mais considéré comme un agrandissement puisqu’il sera physiquement relié au centre hospitalier, viendra réunir sous un même toit les 43 lits du CHSLD actuel de même que les 40 lits de l’unité de longue durée de l’hôpital.
La façade du bâtiment de quatre niveaux donnera sur la rue Laval et son arrière formera un U ouvert sur une vue du lac Mégantic avec une cour intérieure aménagée pour les résidents et leurs visiteurs.
L’actuelle cafétéria de l’hôpital et tous les services alimentaires seront aussi relocalisés dans le nouveau bâtiment, a-t-on précisé, bâtiment qui sera construit selon les normes environnementales LEED.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/6E6IM3EK7NG2JJ2QF3JG7AKEHM.jpg)
De CHSLD à maison des aînés
Annoncé par l’ex-ministre de la Santé Gaétan Barrette en 2018 comme un CHSLD conventionnel, le projet était devenu un bâtiment «construit selon le modèle des maisons des aînés et alternatives» dans une communication officielle de la ministre responsable des aînés en juillet 2021, où on annonçait le début des travaux pour juin 2022.
Selon Francis Martel, conseiller aux relations avec les médias à la SQI, le projet de Lac-Mégantic s’inscrit dans la deuxième vague des maisons des aînés au Québec, qui consista à convertir les CHSLD existants «à l’image des MDA».
«Il y a une ressemblance avec les maisons des aînés, assure-t-il, mais comme on ne part pas de zéro avec un nouveau site et un achat de terrain, c’est plus un entre-deux. Il se peut que ces conversions ne soient pas toutes pareilles comme on le voit pour les MDA.»
À ce jour, sur le site de Lac-Mégantic, seule la ligne électrique a été déplacée, une étape préalable à la mise en chantier du projet.
Le conseiller de la SQI n’était pas en mesure de dire, mardi, à quel moment l’appel d’offres sera lancé pour la construction, mais «ça va venir incessamment», a-t-il laissé entendre.
Le coût de cette maison des aînés «deuxième vague» n’a pas non plus été évoqué mardi. Selon le Plan québécois d’infrastructures qui découle du budget adopté au printemps dernier, un montant avoisinant les 13 M$ devait être investi dans la prochaine année pour transformer l’ancien CHSLD de Lac-Mégantic en maison des aînés. À terme, ce projet nécessitera des investissements de 85 M$, peut-on aussi y lire.
Lors de son annonce en 2018, le projet de CHSLD était évalué à 45 M$.
Pour donner le feu vert au projet, la Ville de Lac-Mégantic devait autoriser mardi deux dérogations mineures en ce qui a trait à la hauteur du bâtiment et au nombre de cases de stationnement autorisés.
«Il y a eu pas mal d’ajustements entre le projet qui a été présenté initialement et celui qui ira de l’avant, a commenté la mairesse Julie Morin, mais ça reste mineur pour s’ajuster à notre contexte. Et la recommandation du comité consultatif d’urbanisme était favorable.»
«L’exemple d’ajustement le plus frappant, dit-elle aussi, c’est que normalement l’arrière de ces bâtiments est sans fenêtre, mais ici, comme le bâtiment va donner sur le lac et qu’il sera très visible étant donné son ampleur, on a demandé à ce qu’il y ait plus d’ouvertures sur sa façade arrière.»
En Estrie, quatre maisons des aînés sont actuellement en construction à Sherbrooke, Magog, Coaticook et Granby.