En mode coworking

De nombreuses entreprises, en particulier des startups, choisissent d’abandonner leurs bureaux traditionnels pour s’installer dans des espaces de coworking.

Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. À surveiller le samedi: des cas d’entreprises du Québec qui s’illustrent sur des enjeux importants du monde des affaires. 

***

Plus grande flexibilité de bail, qualité de service, rétention des talents: de nombreuses entreprises, en particulier des startups, choisissent d’abandonner leurs bureaux traditionnels pour s’installer dans des espaces de coworking. Si certaines y occupent de simples espaces de travail, d’autres vont jusqu’à privatiser un ou plusieurs étages, ou même établir leurs quartiers dans un bâtiment entier appartenant à une entreprise de coworking, constate le magazine Maddyness.

L’article cite notamment l’exemple de l’entreprise française Contentsquare qui a récemment installé son siège social sur deux étages d’un bâtiment WeWork, à Paris. « Lors de mon arrivée chez Contentsquare, il y a sept ans, le bail classique de 3, 6 et 9 ans était encore la référence. Ce n’était pas du tout adapté à notre trajectoire d’hypercroissance », explique Nicolas Fritz, directeur des opérations de cette entreprise. D’autant ajoute-t-il, que ces bureaux souvent cloisonnés n’étaient donc pas adaptés à sa volonté de travailler dans un milieu à espace ouvert.

Outre la plus grande flexibilité offerte par les espaces de coworking, la qualité de service séduit aussi les jeunes entreprises. « Faire vivre un bureau, c’est un métier à part entière. Cela revient à consacrer des ressources – humaines et financières – qui n’ont rien à voir avec le cœur du business. Autant le déléguer à des experts, pour un service clé en main qui sera de meilleure qualité », estime Nicolas Fritz.

D’autant qu’à l’ère du télétravail, avoir des bureaux agréables est aussi devenu un argument supplémentaire pour attirer et fidéliser des employés, Or, les espaces de coworking s’adaptent justement pour répondre à ces nouvelles demandes.

Pour en savoir plus : Exit le siège social traditionnel, les startups optent pour le coworking

En collaboration avec l’École d’Entrepreneurship de Beauce