En vue du développement futur du Parc scientifique Bromont, la municipalité a conclu en septembre 2021 une entente avec le Groupe Montoni pour acquérir progressivement des terrains sur une superficie de six millions de pieds carrés (trois millions au sud du boulevard de l’Innovation (anciennement boulevard de Montréal) pour la phase 1 et trois millions additionnels au nord pour la phase 2).
Environnement biophile
En avril dernier, le conseil municipal a adopté un nouveau règlement afin que ce parc industriel devienne un environnement biophile. Cette particularité est désormais obligatoire pour toutes les entreprises qui souhaitent s’implanter dans le périmètre du Parc scientifique Bromont.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/SUCXM7S5I5CMBEZNABE7PJXZ4U.jpg)
« La vision d’ensemble proposée pour le Parc scientifique est d’implanter des projets s’inspirant de la biophilie, science qui étudie le lien inné entre l’humain et la nature et les bénéfices tirés de cette connexion qui apporte un sentiment de bien-être. En termes d’aménagement, l’approche privilégiée est donc de limiter le déboisement au maximum et de proposer des aménagements hautement intégrés à la nature », peut-on lire dans une présentation visuelle du projet dont La Voix de l’Est a obtenu copie.
La phase 1 rassemblera neuf bâtiments industriels organisés autour d’un grand parc boisé qui sera conservé majoritairement à l’état naturel.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ZICAEDCP3NGT7BQB5MCZAMF2OM.jpg)
Bien-être
« Cet espace pourrait inclure une agora pour des présentations, du jardinage, des espaces de travail, mais aussi une tour d’observation permettant de se reconnecter avec le paysage de la région, en l'occurrence les grands monts à l’est du site », détaille le document.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/RVPELVMVEJEK3N4P7CEJAOVSN4.jpg)
« Au cœur du parc central et dans les endroits non boisés tel le corridor de la ligne d’Hydro, l’aménagement de vergers, espaces jardins et de prairie mellifère permettront aux utilisateurs d’avoir accès aux ressources de la nature, mais aussi de mieux comprendre l’écosystème qui les entoure », décrit également la présentation.
Quant à la phase 2, elle comptera six édifices industriels. Elle sera reliée au reste du développement par un réseau de sentiers naturels.
Le promoteur promet aux employés de bureau une vue spectaculaire sur les monts Brome et Shefford.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/EUQ2YQMPCRD6XDGVBOWRFQHE6Y.jpg)
La construction des deux phases, prévue sur une période de cinq ans, débutera ce printemps.
« Le bien-être de l’employé sera au cœur de ce projet. Nous allons conserver le plus d’arbres possible. Il y aura une possibilité d’aménager des serres sur le toit des édifices pour pratiquer une agriculture urbaine. Au Groupe Montoni, les valeurs environnementales et le développement durable font partie de notre ADN », indique Marc-André Fullum, directeur urbanisme et développement stratégique au Groupe Montoni, en entrevue à La Voix de l’Est.
« Depuis le printemps dernier, nous sommes en discussion avec des entreprises qui nous ont signifié leur intérêt pour venir s’installer dans le parc scientifique », poursuit-il.
Il sera possible pour un entrepreneur de louer des espaces dans les bâtiments existants ou d’en faire l’acquisition.
Fierté du maire Villeneuve
Le maire de Bromont, Louis Villeneuve, se félicite de cette entente avec ce promoteur immobilier.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/4Q3KM3UIU5ERZISFCS4EUCJK64.jpg)
« Je suis très fier de notre association avec le Groupe Montoni. C’était dans la vision de la Ville de développer notre parc scientifique. La municipalité possède un paquet de terrains inexploités. Pour moi, il faut voir à long terme. Cela va nous permettre avec le concept de biophilie de mettre de l’avant notre environnement nature», mentionne M. Villeneuve.
« La première chose à faire pour les investisseurs était d’amener les services dans ce parc, ce que nous avons fait », complète le maire de Bromont.
Le Groupe Montoni s’est illustré dans la construction de nombreux édifices commerciaux et industriels comme le siège social du Groupe Jean Coutu à Varennes, le bâtiment du Groupe Lumenpulse à Longueuil et le nouveau CHSLD CISSS de Laval.