|La Vitrine

Un potentiel d’innovation illimité

L’entreprise québécoise Maadi Group est un leader des ponts, passerelles et quais d’aluminium dont le travail rayonne à l’international.
Contenu commandité

Une foule de projets, de produits et de technologies émergent du terreau fertile et innovant qu’est le milieu de l’aluminium et celui de sa transformation. La recherche, le développement et l’innovation font pour ainsi dire partie de l’ADN des gens d’ici. C’est d’ailleurs de cette volonté de déployer des projets collaboratifs autour de l’aluminium qu’est né le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA), il y a 30 ans.


« Nous sommes la première véritable initiative de travail collaboratif qui a été mise en place dans l’industrie de l’aluminium au Québec,» souligne Gilles Déry, président-directeur général du CQRDA.

À ses débuts, le CQRDA agit comme Centre de liaison et de transfert (CLT). Une vingtaine d’années plus tard, il devient l’un des neuf regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI) qui agissent comme des catalyseurs d’innovation pour différents secteurs phares de l’économie québécoise. L’aluminium est bien sûr l’un d’eux. 

Longtemps dédié à la production de lingots d’aluminium, le Québec est aujourd’hui en pleine effervescence quant au potentiel d’innovation infini que renferme cette matière. De nouveaux procédés, des produits innovants et tout autant de projets abondent dans l’ensemble des régions.

 « Les compétiteurs ne sont pas ici, ils sont à l’extérieur du Québec, voire du Canada. Il faut travailler ensemble dans ce vaste écosystème qu’est l’industrie de l’aluminium. Pour être à l’avant-garde et pour se démarquer de ce qui se fait ailleurs, il faut être en mode collaboratif et contribuer aux démarches des uns et des autres. »

Rassembler les connaissances et le savoir-faire

Innovation, aluminium et CQRDA vont de pair. Une sorte d’alliance indissociable. Le CQRDA crée des liens, une synergie, par l’émergence de maillages entre le milieu de la recherche et l’industrie.

 « Souvent, la recherche et le développement commencent dans la cours arrière. Les entrepreneurs sont des gens qui sont imaginatifs. Ils pensent à quelque chose et ce n’est qu’après avoir fait un bout de chemin qu’ils vont songer à avoir l’aide d’un spécialiste des matériaux, de la mécanique ou en génie civil, par exemple. »

La reconduction des Programmes de soutien innovation aluminium (PSIAL) et de financement de projets de recherche en collaboration avec le milieu (PSO) permet au CQRDA de financer des projets d’innovation aluminium initiés et réalisés dans les entreprises, grâce à une enveloppe de 6 M$ pour trois ans. 

Par ailleurs, la mise en place du programme de financement à l’intention des équipementiers, des producteurs et des transformateurs a pour objectif d’accélérer l’intégration de technologies innovantes dans les projets de modernisation. Une enveloppe de 9 M$ permettra la réalisation de cette mesure.

En 30 ans, le CQRDA a contribué à la hauteur de 38,5 M$ à la recherche, au développement et à l’innovation au Québec, générant des investissements de l’ordre de 218 M$ par les partenaires pour 921 projets acceptés. 

Une nouvelle zone d’innovation voit le jour

Après cinq années de labeur, le projet de Halles d’innovation et de formation avancées (HIFA) s’est concrétisé en février dernier. Située dans le futur parc technologique de Rivière-du-Loup, à proximité du campus de la multinationale Premier Tech, cette zone d’innovation vise à augmenter les capacités technologiques en automatisation, en robotique et en intelligence manufacturière des entreprises.

Des entreprises québécoises se démarquent

Des voitures électriques plus légères 

L’entreprise Verbom (Valcourt) est un leader de la transformation du métal en feuille. L’aluminium est le matériau idéal pour le procédé de thermoformage de Verbom qui permet d’obtenir les géométries désirées de par les élongations exceptionnelles qu’offre la superplasticité des alliages utilisés. Le fabricant de voitures électriques Tesla figure parmi d’ailleurs parmi ses clients.

verbom.com

Réinventer la construction en hauteur 

La firme d’ingénieurs 3L Innogénie (Montréal) se spécialise dans le développement de produits et de technologies dans le domaine de la construction. Sa récente innovation, Upbrella, permet d’ériger des bâtiments en hauteur (des tours) en commençant par le toit et à les soulever un étage à la fois. Le système de construction novateur rayonne à l’international, notamment dans le chantier de surélévation de l’Hôtel Germain à Nice.

upbrella.com

Des ponts et passerelles en aluminium à la conquête du monde

Le savoir-faire de Maadi Group (Varennes) est sollicité aux quatre coins de la planète. L’entreprise œuvre dans la conception et la fabrication de ponts et passerelles durables en aluminium. Marinas, quais flottants, passerelles piétonnes, ponts mobiles d’urgence et autres structures d’aluminium garnissent la longue feuille de Maadi Group.

maadigroup.com

Mos UpLift : un support de toit multisport

La compagnie Mos (Québec) est la créatrice du support de toit multisport, Mos UpLift, son produit phare. Imaginé au Québec et conçu en majeure partie d’aluminium, ce support se déploie sur les côtés de la voiture grâce à son mécanisme de levage assisté. Cet accessoire prisé des aventuriers et amateurs de sports en plein air permet de transporter divers équipements tels que vélos, kayaks, skis et coffres de toit pensant jusqu’à 85 livres.

mosracks.com

L’innovation au service de la mobilité durable

L’entreprise Cargone (Laval) propose des solutions de transport innovantes pour réduire l’usage des voitures et camions. La production de son vélo cargo entièrement fabriqué à partir d’aluminium local, est effectuée à Montréal. Le vélo cargo est le résultat d’une décennie de prototypages et de tests.

cargone.bike

Une valve industrielle qui améliore la productivité et la sécurité

La compagnie Oxo Valve (Saguenay) fabrique des valves industrielles qui révolutionnent les opérations d’entretien qui s’effectuent directement sur les conduits. L’usage de l’aluminium permet d’alléger considérablement l’équipement. L’ouverture à guillotine facilite le remplacement du manchon. Il en résulte des gains significatifs en termes de productivité et de sécurité. 

oxovalve.com