En recyclant l’aluminium de produits qui ont déjà servis, Rio Tinto devient le premier producteur d’aluminium primaire en Amérique du Nord à intégrer de l’aluminium postconsommation recyclé à des alliages d’aluminium.
« À notre nouveau centre de recyclage, les rebuts d’aluminium propres, provenant par exemple de véhicules ou de matériaux de construction usagés, seront refondus pour produire du contenu recyclé. Ce contenu sera par la suite intégré à différents produits des installations de Rio Tinto, en commençant par ceux du centre de coulée d’Arvida », explique Jean-François Leblanc, directeur général de l’Usine Arvida-AP60.
Selon lui, ce type de rebuts doit généralement être envoyé hors du pays pour être recyclé. Grâce à son nouveau centre de recyclage, Rio Tinto sera en mesure de s’approvisionner le plus localement possible, rendant ainsi tout le processus davantage écologique.
Aluminium responsable
Interrogé quant aux raisons qui ont poussé Rio Tinto à investir dans un tel projet, M. Leblanc répond qu’aménager ces nouveaux équipements de recyclage est une action parmi tant d’autres faisant partie de la stratégie. Cette initiative fait notamment partie de la stratégie de l’entreprise qui vise à élargir son offre de produits en aluminium à faible teneur en carbone.
« Puisque produire de l’aluminium recyclé nécessite 95% moins d’énergie que produire de l’aluminium primaire, aménager un nouveau centre de recyclage d’aluminium à Arvida contribuera certainement à répondre à la demande des nombreux clients qui souhaitent se procurer des produits plus verts », conclut-il.
Parmi les marchés ciblés, on pense notamment à l’industrie automobile, l’industrie de la construction et même à l’emballage.
Le nouveau centre de recyclage devrait être opérationnel au deuxième trimestre de 2024 et aura une capacité initiale de 30 000 tonnes par an. Un investissement de 35 millions de dollars est nécessaire pour implanter le centre de recyclage à l’Usine Arvida, située au Saguenay – Lac-Saint-Jean.
Rédaction: Ève-Marie Fortier