|La Vitrine

Données sur l'industrie de l'aluminium

Contenu commandité

L’industrie de l’aluminium est un levier économique majeur pour le Québec. Longtemps associée aux lingots d’aluminium, cette matière première recyclable à l’infini est au cœur d’une foule de technologies, de procédés et de produits novateurs. Son potentiel est immense et gagne, encore aujourd’hui, à être mis en lumière.


Saviez-vous que...

Le Québec compte huit alumineries, lesquelles produisent près de 2,8 millions de tonnes d’aluminium annuellement. 

_________________

90 % de l’aluminium canadien est produit ici. À lui seul, le Québec transforme près de 7% de l’aluminium utilisé sur la planète, ce qui le place au 5e rang des producteurs mondiaux d’aluminium primaire.  

_________________

L’industrie de l’aluminium au Québec génère près de 30 000 emplois et plus de 8 000 dans le domaine de la production d’aluminium primaire.

_________________

Plus de 1 700 transformateurs ajoutent de la valeur à l’aluminium primaire. Ils évoluent au sein de grands marchés, notamment dans le domaine des infrastructures ainsi que le secteur des transports.

_________________

Plusieurs centres de recherche de pointe publics et privés sont présents au Québec.

_________________

L’aluminium est recyclable à l’infini, ce qui en fait un des métaux les plus recyclés du monde. 

_________________

La refonte de l’aluminium ne requiert que 5 % de l’énergie nécessaire à sa fabrication initiale

_________________

Dans la nature, l’aluminium n’existe pas à l’état pur. Le métal est tiré du minerai de bauxite qui se compose d’oxyde hydraté d’aluminium (de 40 à 60 %) mélangé à de la silice et à de l’oxyde de fer.

_________________

Grâce à l’hydroélectricité, c’est au Québec qu’est produit l’aluminium le plus vert au monde.

Au Québec, la production d’une tonne d’aluminium émet l’équivalent de deux tonnes de GES. En comparaison, le ratio de gaz à effet de serre de l’Europe est de 16 tonnes tandis que la Chine atteint les 30 tonnes de GES.

_________________

L’aluminium s’autoprotège. L’aluminium résiste d’une façon remarquable à la corrosion atmosphérique grâce à une couche d’alumine qui se forme naturellement à la surface. Si cette couche protectrice est enlevée, elle se reformera automatiquement en quelques heures seulement, protégeant à nouveau les composants de la structure. 

_________________

Près de 75 % de l’aluminium produit dans le monde, et ce, depuis le début de la production industrielle, est toujours utilisé aujourd’hui.

_________________

L’utilisation de l’aluminium dans le secteur des transports devient de plus en plus fréquente.

Les propriétés uniques de ce métal recyclable telles que sa légèreté et sa résistance contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

_________________

L’aluminium est indispensable au bon fonctionnement des appareils électroniques, notamment les consoles de jeux vidéo.

Le dissipateur en aluminium conduit la chaleur éloignée du composant. Le ventilateur expulse cette chaleur hors de la console grâce à un courant d’air, empêchant ainsi que l’appareil surchauffe.

_________________

L’aluminium est largement utilisé dans la construction automobile et dans la conception de véhicules électriques.

L’aluminium permet de faire des carrosseries légères et robustes. L’alliage d’aluminium permet plus de légèreté, plus de solidité, plus de résistance aux chocs, en plus d’être naturellement résistant à la corrosion, à l’humidité, au froid, etc.

_________________

L’aluminium est un métal dont l’apport est essentiel au développement durable.

L’aluminium joue un rôle concret dans l’électrification des transports, l’électricité et l’électronique, la construction de bâtiments durables où les produits d’aluminium vont du parement extérieur à l’ossature du bâtiment, ainsi que dans le recyclage des canettes et emballage d’aluminium.

Sources : Gouvernement du Canada, Pas de métal pas de, section aluminium, Gouvernement du Québec, présentation de l’industrie de l’aluminium, https://aluquebec.com/industrie/

À propos de la campagne Pas de métal pas de

La campagne Pas de métal pas de, est présentée par le Comité sectoriel de main-d’œuvre de la métallurgie du Québec (CSMO-M) et PERFORM, le Comité sectoriel de la main-d’œuvre dans le secteur de la fabrication métallique industrielle (FMI). Cette initiative a pour but de faire connaître les usages des produits issus de l’industrie métallurgique et les métiers qui s’y rattachent auprès du grand public et de la relève. Pour découvrir ce domaine fascinant, visitez le pasdemetalpasde.com.