La formation d’un bassin de main-d’œuvre qualifiée est intimement liée à la capacité des institutions d’enseignement d’adapter le contenu des programmes de formation pour répondre aux besoins actuels et futurs de l’industrie. Or, dans un secteur comme celui de l’aluminium où les procédés et technologies évoluent rapidement, il peut s’avérer ardu de garder le rythme quant aux notions enseignées.
Pour soutenir les enseignants dans leur volonté de former une relève ayant une meilleure connaissance et une plus grande maîtrise de l’aluminium, le portail Alu-Compétences propose des contenus prêts à l’emploi qui prennent différentes formes, allant de la théorie, aux projets techniques ou numériques, en passant par les études de cas. On y retrouve également des documents qu’il est possible de télécharger en support à l’enseignement tels que des présentations PowerPoint, des exercices ou notes explicatives.
Les contenus pédagogiques d’Alu-Compétences ont été développés par le Centre d'expertise sur aluminium (CeiAl) d’AluQuébec et avec la collaboration de professionnels de l’industrie et des enseignants du Québec. Tous ces outils visent à accroître l’utilisation de l’aluminium en complémentarité avec les autres matériaux.
On y aborde par exemple des sujets comme le comportement en corrosion de l’aluminium, la fabrication additive, le soudage par friction malaxe, le procédé d’extrusion, le procédé de moulage, l’empreinte carbone et le coût total de propriété de passerelles multifonctionnelles au Québec ainsi que le calcul des charpentes d’aluminium.
Pour accéder au tout nouveau portail Alu-Compétences, rendez-vous sur le site d’AluQuébec,