|La Vitrine

Défi Structure-Al : Insuffler une culture de l’aluminium

Les participants de l’édition de la troisième édition du Défi Structure-Al.
Contenu commandité

C’est pour développer une culture de l’aluminium auprès de la relève qu’a eu lieu, en septembre dernier, la troisième édition du Défi Structure-Al, une compétition interuniversitaire qui réunit des étudiants de tous les cycles issus des programmes de génie civil, de la construction, du bâtiment, d’architecture, de design industriel et de l’environnement, de partout au Québec, autour de l’aluminium.


S’échelonnant sur quatre jours, l’événement est l’occasion de mieux connaître l’aluminium, ses propriétés, ses bénéfices et ses usages. « Certains étudiants ont la chance de se familiariser avec l’aluminium dans le cadre de leur formation, mais ils sont peu nombreux. D’une part, notre intention est de les inspirer, mais aussi de les former pour que lorsqu’ils se retrouveront sur le marché du travail, ils aient le réflexe de considérer l’aluminium dans leurs projets », fait valoir Véronique Auclair, directrice des communications chez AluQuébec, qui organise le Défi Structure-Al.

Par le biais de formations et de conférences, cette compétition amicale propose une expérience d’apprentissage complète à une trentaine d’étudiants. Des conférenciers, des enseignants, des partenaires, des membres du jury et des professionnels du milieu de l’aluminium s’unissent pour transmettre leur savoir et permettre à la relève d’acquérir une meilleure compréhension de ce matériau novateur.

« C’est l’occasion de rencontrer des professionnels qui œuvrent dans le milieu et qui ont tout un bagage de connaissances et d’expériences à partager. Comment ils intègrent l’aluminium? Pour quels types de projets et pourquoi ils vont préférer ce matériau plutôt qu’un autre? Ces échanges donnent lieu à des découvertes », souligne Mme Auclair.

Le Défi Structure-Al met en lumière la créativité et l’ingéniosité des étudiants qui disposent de seulement 48 heures pour conceptualiser une solution qui intègre l'aluminium. Un défi qu’ils relèvent en équipe multidisciplinaire.

Cette année, le Défi Structure-Al s’est allié à la Sépaq. Les participants devaient concevoir un lien cyclable  aérien à l’intérieur des limites du parc national du Bic, plus précisément à Baie-des-Roses. Depuis plusieurs années, la Sépaq cherche un moyen de relier deux sections de la Route Verte qui sillonne les berges du fleuve Saint-Laurent. Le territoire accidenté et le grand dénivelé complexifient l’exercice de trouver un compromis novateur entre l’accessibilité et la préservation du milieu naturel.

Au terme de la fin de semaine, les équipes présentent les fruits de leur labeur devant un panel de juges. L’ardeur qu’elles mettent à la tâche est remarquable! Les participants apprécient les commentaires constructifs et pistes de réflexion qui leur sont apportés.

De nombreux partenaires contribuent à la tenue du Défi Structure-Al qui pour eux représente une opportunité de côtoyer et de recruter une main-d’œuvre motivée et compétente.