Interrogé quant aux thèmes qui ont été abordés par les différents groupes de travail au cours des trois dernières années, François Racine, président-directeur général d’AluQuébec, confie qu’ils étaient très variés.
« Plus de 200 experts ont participé aux différentes phases des travaux. Grâce à toutes ces expertises, nous avons pu élaborer plus de 100 recommandations. Que ce soit en lien avec la cybersécurité, les ressources humaines, le recyclage, la gestion de l’énergie ou la décarbonisation, les enjeux analysés concernaient l’ensemble des joueurs dans la chaîne et pas seulement ceux qui travaillent à la production », explique-t-il.
Viser encore plus loin
Maintenant que le rapport final a été remis au MEI, AluQuébec a été interpellé comme responsable du suivi des recommandations. Certains experts qui ont participé à l’élaboration de ces recommandations doivent maintenant s’assurer du niveau d’avancement.
Selon M. Racine, il ne s’agit plus d’être le producteur au plus bas coût. Afin d’appuyer la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium 2021-2024, un modèle efficace et performant de l’industrie doit plutôt être développé.
« L’un de nos objectifs est maintenant de pérenniser les avantages que nous avons. Nous souhaitons nous positionner comme producteur responsable à tous les niveaux, mettre en valeur la mise en place de standards qui dépassent l’empreinte environnementale, bref, toujours viser l’amélioration », conclut le président-directeur général d’AluQuébec.
Stratégie québécoise de développement de l’aluminium
L’innovation est au cœur de la stratégie québécoise de l’aluminium 2021-2024 qui mise sur les créneaux d’avenir pour préparer l’industrie de demain. Elle s’articule autour de trois axes qui visent à renforcer la compétitivité de l’ensemble de la filière, à stimuler les investissements en mode partenariat pour accélérer le virage 4.0 et à mettre en valeur l’aluminium d’ici, considéré comme étant le plus vert au monde.
En tout, 475 millions de dollars seront investis sur trois ans pour concrétiser les sept mesures de la Stratégie. Les investissements totaux réalisés d’ici 2024 au sein de l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur de l’aluminium sont estimés à 2,5 milliards de dollars.
Rédaction: Ève-Marie Fortier avec la collaboration de Marie-Hélène Jean