D’entrée de jeu, l’entraîneur-chef et directeur général du Drakkar estime que ce premier long voyage de la saison va permettre à ses hommes d’encore mieux se connaître et de passer plusieurs joueurs en équipe.
D’autant plus que seront du voyage Marshall Lessard, acquis la semaine dernière de St. John, Louis-Charles Plourde (choix de 4e ronde en 2022), rappelé la semaine dernière, et le gardien Philippe Bourdages, acquis en août et qui évolue avec les Filons de Thetford Mines de la Ligue collégiale.«Bourdages, je veux le voir en action, a lancé Grégoire. Et il faut dire que (Matthew) MacDonald et (Zachary) Lessard se sont blessés lors du dernier match. On a besoin de profondeur et on a la possibilité d’avoir trois joueurs de 20 ans habillés même si (Olivier) Adam ne l’est pas.»
Il est donc quasi assuré que Lessard sera en uniforme dans plus d’un de ces trois matchs, à Halifax jeudi, Moncton vendredi et Bathurst samedi. Au prix payé pour l’obtenir – un choix de deuxième tour en 2023 – ce n’est pas pour l’asseoir dans les gradins. Le soir où Adam ne sera pas dans l’alignement, le portrait sera facile à tracer, mais qu’en sera-t-il pour les deux autres rencontres? «On va voir comment on va aligner ça, tout dépendant des circonstances», a indiqué le pilote.Pour revenir au quatuor de patineurs de 20 ans, Jean-François Grégoire fait valoir que «les jeunes nous apprennent des choses parfois», même si son expérience lui dictait autre chose.
Une autre vision
«Honnêtement, je pensais que ce dossier serait réglé à l’heure où on se parle, mais les jeunes m’ont donné une autre vision», a fait valoir le patron hockey quelques minutes avant que l’autocar de l’équipe prenne la direction de la Nouvelle-Écosse. «Dans nos têtes de gars de hockey, on se dit qu’il faut régler ça rapidement avant que ça devienne inconfortable, mais les quatre s’entendent très bien entre eux.»
«Les jeunes ne pensent pas comme les gens de ma génération. J’ai constaté la situation et je ne me vois plus dans l’obligation de bouger rapidement. Les quatre ont été rencontrés et tout le monde est à l’aise avec ça», d’ajouter Grégoire. Le quatuor a d’ailleurs donné un signe de sa bonne entente en organisant une soirée d’équipe pour l’Halloween.Pour ce qui est de ce qu’il veut voir de son club lors de ce premier voyage trois en trois de la campagne, le pilote tient à voir des prestations constantes, dans le respect du plan de match, comme ce fut le cas dimanche contre Victoriaville dans un gain de 2-1 en fusillade. Le Drakkar a dominé pratiquement la totalité de la rencontre, mais la rondelle refusait de secouer les cordages adverses.
«On a bien fait dimanche et c’était un match-test. On n’a jamais paniqué, on est demeurés en contrôle de nos émotions. On a un concept, un système à respecter et on l’a bien fait, on n’a pas été brouillons. On n’a pas donné beaucoup de chances de marquer en fin de semaine et quand on joue comme ça, on se donne la chance d’aller chercher des points au classement», a-t-il conclu.